Les origines du Horse Ball
Des origines séculaires et traditionnelles
Le Horse Ball a de lointaines origines à l'étranger, plus particulièrement dans les plaines afghanes et en banlieu des villes d'Argentines. Ces deux sports séculaires existent encore de nos jours et sont même des sports équestres nationaux dans leurs pays respectifs.
Le Bouzkachi (buzkachi) Afghan
Le Pato Argentin
Joué depuis le 17e siècle, le Pato se jouait sur plusieurs miles avec un canard qu'il fallait amener sur la ligne d'arrivée. Au 18e siècle puis 19e siècle, les issues, souvent tragiques de ces "runs", incitèrent l'Eglise à excommunier les joueurs et l'Etat à interdire le jeu par décret. Mais ces restrictions n'empéchèrent pas sa pratique.
Une équipe de Pato est composée de 4 joueurs et les chevaux doivent faire minimum 1m50. Le terrain rectangulaire fait un minimum 80m x 180m avec un but à chaque extrémité situé à 2m70 du sol. Les matchs ont 6 périodes de 8mn chacunes, deux arbitres (un à cheval un à pied) s'assurent du respect des règles et 6 types de pénalités sanctionnent les fautes. Le ballon doit être ramassé sans descendre de cheval mais il n'existe pas de sangle de ramassage. Quand à la tenue du ballon, elle doit se faire exclusivement de la main droite.Le Pato moderne est un proche cousin du Horse Ball, leurs règles sont tellement proches qu'une coupe du Monde a même été organisée en modifiant un peu les règles des deux sports.
En 1995, le nombre grandissant d'équipes oblige à transformer les Divisions 1 et 2 en Nationales 1, 2, 3 et 4. La 1re Division Féminine est créé en 1985 et lui sera ajouté la 2de Division en 1990 et la Nationale 3 en 1997. Pour les poneys, il existe différentes dates pour les 1er Championnats de France, en fonction des catégories : 1987 pour les Cadets et les Minimes, 1991 les Benjamins, 1992 les Juniors et 1996 pour les Moustiques et les Poussins. La catégorie Elite remplace la Nationale 1 en 2002. En 2003 a lieu la 1re Coupe d'Europe Féminine et en 2004 la 1re Coupe d'Europe Jeunes. En 2007, l'équipe de Chambly représente la France à la 1re Champions League. Les derniers changements de catégories en France sont intervenus en 2008 avec la création des catégories Pro et Amateurs.