MISS POPPEE

PUR SANG ANGLAIS Bai 1m66
Jument née en 2002

 

MISS POPPEE

MILFORD TRACK MISS LEAP
FAIRY KING MISS MAT SALMON LEAP MISS MATA
NORTHERN DANCER FAIRY BRIDGE MATAHAWK MISS AZALEA NORTHERN DANCER FISH BAR MATAHAWK MISS LOVE

 

Miss est arrivée chez nous au printemps 2009. Elle nous a été donnée pour échaper à un avenir trés incertain. Réformée des courses en 2006, elle commence une carrière de cheval d'obstacle. Mais atteinte d'un début d'arthrose, elle doit arrêter de sauter avant même d'avoir commencé les compétitions. Ne voulant pas risquer de la vendre à un marchand au vue de son "handicap", sa propriétaire, que nous connaissons, nous l'a donné pour le Horse Ball.


Nous avons travaillé avec notre vétérinaire à stabiliser l'arthrose débutante de Miss, et après 4 mois de traitement, nous avons reprit le travail. La ferrure a été trés peu modifiée, nous avons juste ajouté des plaques car les pieds sensibles des Purs Sang font mauvais ménage avec les sols pleins de cailloux et de galets de notre région. 

Et là, jour après jour, pas de boiterie. Nous avons enchainé les séances de longes, les séances montées, les extérieurs et toujours rien. Nous avons donc commencé le Horse Ball, et c'est avec succès que se sont passés les premiers entrainements. Depuis presque un an, AUCUNE BOITERIE !

 

Miss est une jument délicate à manipuler. Elle est très forte et si son humeur n'est pas à la coopération, elle peut nous mener la vie dure sans forcer. Malgrè un travail quotidien d'éducation, elle garde aussi plusieurs mauvaises habitudes. Il est fréquent de la voir entrer ou sortir de son box ne sautant le pas de porte et toute personne qui se pose sur son passage. Elle démontre également une certaine agressivité vis à vis des murs du box à l'heure de la distribution de la nourriture.

Cette attitude complètement dominante en box, s'efface dès que Miss arrive au pré. Même si nous restons sur nos gardes, elle est très sage en licol et n'attaque personne quand nous donnons à manger. Elle est lachée avec un autre cheval et elle aurait même tendance à se faire dominer. 
 
Aux soins, elle a fait beaucoup de progrès, car si en arrivant, la vermifuger pouvait se révéler dangereux, elle se laisse beaucoup mieux manipuler, même si elle n'est toujours pas complètement détendue. Miss est une jument avec un organisme qui a une excellente faculté de récupération et de guérison.
Au travail, sa puissance est omniprésente. Sensible à des mains ou des jambes mobiles, Miss réagit trés bien à toutes les demandes de son cavalier si celui-ci est posé. Il faut se méfier de ses coups de joie quand elle n'est pas sortie depuis quelques jours, surtout l'hiver quand la météo nous impose d'être irréguliers dans le travail. Elle manque encore de souplesse, ce qui ne nous permet pas de la mobiliser correctement, mais elle est pleine de bonne volonté.
 
Au Horse Ball, Miss manque encore de constance. Elle a encore le réflexe d'accélérer pendant les passes ou les tirs. Mais aux ramassages ou aux contacts, elle reste stable, régulière et avec un bon équilibre. Son manque de mobilité longitudinale, fait qu'elle est encore un peu difficile à reprendre, ce qui pose quelques problèmes de maniabilité, mais dans un jeu fluide ça ne se remarque pas. Nous ne l'avons pas pas encore fait jouer malheureusement, car son cavalier s'est blessé et n'a pas fini la saison.

En pré retraite depuis 2010, elle profitait sereinement du manque de temps dû à nos activités professionnelles et familiales. Nous sortions régulièrement en extérieur, mais nous n'avions pas le temps de lui demander plus. Du fait de ses origines de courses, Miss a débuté une nouvelle carrière de "mère au foyer".

Elle est partie dans le Calvados pour profiter pleinement de ses gestations et a donné de beaux petits poulains.

Ajouter un commentaire