ALBORAK

PUR SANG ANGLAIS Bai 1m62
Jument née en 1989

 

ALBORAK

GARDE ROYALE ROYALE YAKA
MILL REEF ROYAL WAY RIGHT ROYAL GARA YAKA
NEVER BEND MILAN MILL SICAMBRE RIGHT AWAY OWEN TUDOR BASTIA ARCTIC TIME SOLARIST

 

Cliquez pour agrandir

Nous avons acheté Alborak en 2001 sur un coup de coeur. C'est une jument au caractère bien trempé, avec parfois des réactions d'entier ! Sa carrière en courses de plat fut courte, certainement car il lui manquait LA pointe de vitesse. D'un caractère indépendant, elle aime avoir de la compagnie ou une présence, à la manière d'un félin.

En main, elle sait rapidement à qui elle se frotte. Un inconnu un peu timide est assuré de se faire malmener par cette vieille pleine d'expérience. Elle peut se mettre à bouger, tenter de mordre, de taper mais elle passe rarement à l'acte, l'intimidation suffit généralement. Toutefois, quelqu'un d'expérimenté n'aura pas ce genre de problèmes. Une mise aux ordres verbale est suffisante pour la remettre à sa place.

 

Cliquez pour agrandir

Elle peut être manipulée avec d'autres chevaux, même quand elle n'a pas été sortie depuis longtemps. Seuls les poneys lui inspirent une haine féroce, elle n'hésite pas à leur sauter dessus, toutes dents dehors. Alborak est lâchée avec des copains et copines non dominants. Elle ne bouge pas à l'attache ni au maréchal. Délicate aux soins si on se laisse "marcher sur les pieds", c'est un modèle quand elle est aux ordres et ne réagit que si on lui fait la crinière au peigne. Elle embarque sans souci mais pose quelques problèmes aux transports suite à un mauvais souvenir.

 

Cliquez pour agrandir

En longe, elle est extrêmement facile. Elle reste bien sur son cercle et change d'allure à volonté. Elle peut même être travaillée en liberté dans un rond de longe ou un petit espace. C'est le cheval idéal pour apprendre à longer. Montée, elle peut être un cheval d'école si le cavalier est fixe dans ses jambes. Mais un cavalier plus expérimenté appréciera son dressage. Certes, elle ne fait pas de haute école, mais elle en sait suffisamment pour donner de belles satisfactions. Comme en main, elle va tester son cavalier pour savoir ce qu'elle peut se permettre.

Au Horse Ball, on appréciera sa maniabilité et sa polyvalence. Son cavalier peut occuper tous les postes, du ramassage d'entrée à la place de dernier tireur, en passant par tous les placements de la touche. Très froide, elle sait se poser pour se placer en touche ou au départ d'une action arrêtée. Ses qualités directionnelles en font un très bon cheval de "mouche", mais il lui manque la pointe de vitesse qui permet de faire la différence sur une contre-attaque par exemple.

 

Cliquez pour agrandir

Alborak est à la retraite depuis quelques années, même si nous lui gardons une activité d'entretien. Elle a joué l'essentiel de sa carrière de Horse Ball en Division 1 (actuelle Pro Elite) avec les équipes d'Arles et d'Aramon mais a également participé à quelques matchs en Amateur en fin de carrière. Elle a régulièrement arbitré des matchs de la catégorie Cadets à la Pro Elite.

En 2003, Alborak a donné naissance à Utopy Dar Beïda, un petit Anglo Arabe alezan dont le papa (Ainhoa Ahkarad) est un étalon des Haras Nationaux. Fécondée par insémination à cause de ses problèmes de transport, la gestation et la mise bas se sont déroulés sans soucis et Alborak a été une bonne mère. 

 

Ses engagements en Horse Ball (source FFE) 
La liste est incomplète car certains engagements ont été fait sur le terrain et d'autres ont été fait sans nommer les chevaux.

 

- Saison 2006/ 2007

  • 24/06/2007 – HB National Mixte Finale Chp France N5 – FINALE CHP 2007 MIXTE 
  • 22/06/2007 – HB National Mixte Finale Chp France N5 – CHAMPT DE FRANCE MIXTE

- Saison 2001 / 2002

  • 3me Coupe de France

- Saison 2000 / 2001

  • Vice Championne de France Nationale 1
  • 3me Coupe de France

- Saison 1998 / 1999

  • 2me Coupe de France

- Saison 1997 / 1998

  • Vice Championne de France Nationale 1
  • Vainqueur Coupe de France

- Saison 1996 / 1997

  • 3me Coupe de France

 

 

Ajouter un commentaire