Qualifications des joueurs et de leur monture

Vous trouverez en italique les points spécifiés dans Conditions Générales du Règlement des Compétitions (RGC).

LES JOUEURS

RHB : art 2.1 _ Nomenclature     art 4.1 _ Conditions de participation     art 4.4 _ Qualification des joueurs
RGC : art 2.1 _ Les Divisions de compétitions     art 6.1 _ Licences     art 6.2 _ Catégories d'âge     art 6.3.A _ Ouverture et fermeture des divisions

 

1 - Les Catégories d'âge

 

Pour déterminer dans quelle catégorie d'âge se situe un joueur, il faut calculer avec son année de naissance. En effet, les catégories sont comptabilisées en années civiles et non en âge réél. Ainsi un cavalier né au mois de novembre fera partie de la catégorie d'âge qu'il va atteindre, même pour les épreuves ayant lieu avant sa date anniversaire, durant toute l'année civile. De plus, pour participer aux différentes compétitions, un niveau équestre minimum est demandé par catégorie d'âge.

  • La catégorie MOUSTIQUES est réservée aux joueurs jusqu'à leurs 8 ans (dans l'année civile). Ils doivent être titulaires du Galop 1
  • La catégorie POUSSINS est pour les joueurs de 9 et 10 ans titulaires de leur Galop 2
  • La catégorie BENJAMINS pour les enfants de 11 et 12 ans titulaires du Galop 2
  • La catégorie MINIMES  pour les cavaliers de 13 et 14 ans ayant passés leur Galop 3
  • La catégorie CADETS pour les cavaliers de 15 et 16 ans titulaires du Galop 4
  • La catégorie JUNIORS pour les joueurs de 17 et 18 ans ayant passé leur Galop 4
  • La catégorie SENIORS pour les cavaliers de 18 ans et + titulaires du Galop 4

Exemple 1 : un joueur qui aura 9 ans au mois de novembre 2010, ne pourra pas participer au Championnat de France de juin 2010 dans la catégorie Poussins, même s'il n'avait que 8 ans à ce moment là, mais il pourra jouer en Benjamins. Exemple 2 : Pour la saison 2009-2010, un joueur qui a 14 ans en début de saison (dernier trimestre 2009) et fête ses 15 ans en janvier 2010, fera partie de la catégorie Cadets pour le Championnat de France en juin 2010.

 

2 - Les Surclassements et Sousclassements

 

Quelle que soit la Licence de Compétition détenue par le cavalier (Club, Amateur ou Pro), il doit répondre aux exigences de l'épreuve où il est engagé. Cependant, le surclassement d'un joueur dans la catégorie immédiatement supérieure est autorisée. Ce surclassement n'est valable que pour une épreuve et non pour la saison pleine. Les catégories Mixtes, Féminines et Séniors ne sont accessibles qu'aux joueurs appartenant aux catégories Cadets et Juniors.
Exemple 1 : Un cavalier Minime ne pourra pas participer à une rencontre Féminine. Exemple 2 : Un cavalier Benjamin peut faire la saison dans une équipe Minimes et lors du Championnat de France il pourra jouer dans la catégorie Benjamins

Les surclassements de la catégorie Club vers la catégorie Amateur ou de la catégorie Amateur vers la catégorie Pro ne pourront être fait que 4 fois maximum. Passé ce nombre, le joueur sera considéré comme faisant partie intégrante de cette catégorie et se verra obligé de prendre la Licence Compétition correspondante. De la même façon, un joueur de la catégorie Amateur, ne pourra plus y concourrir s'il participe à plus de 4 matchs dans la catégorie Amateur Elite et la Pro sera fermée à un joueur participant à plus de 4 matchs en Pro Elite.

Les compétitions Amateur sont fermées aux joueurs avec LFC Pro, aux joueurs engagés annuellement dans un circuit Pro de la saison en cours, aux joueurs LFC Amateur ayant été inscrits et validés présents sur les feuilles de match plus de 4 fois dans un circuit Pro de la saison en cours.

Un joueur engagé annuellement dans un circuit, Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro, Amateur Elite dans la saison en cours, n’est pas autorisé à se déclasser dans des compétitions de niveau inférieur.

Le nombre de participation quotidienne est limité à deux.

 

Retour Règlement HB                               Retour haut de page

 

3 - Les Licences Compétitions

 

Il existe 3 types de licences compétitions. Pour les obtenir, il faut être titulaire de la licence pratiquant et fournir un certificat médical de non contre-indication de la pratique de l'équitation en compétition daté de moins de 3 mois. Les mineurs devront également fournir une autorisation parentale ou du représentant légal.

  • La licence CLUB, qui permet de jouer dans toutes les catégories Jeunes et en compétition Club
  • La licence AMATEUR, qui permet de jouer dans toutes les catégories Amateurs (mixtes et féminines) et leurs sous divisions (du critérium à l'élite)
  • La licence PRO, qui permet de joueur dans toutes les catégories Pro (mixtes et féminines)

Un joueur de 15 à 18 ans, titulaire d'une licence Amateur peut jouer indifférement en Amateur et en Pro.

 

4 - Ponam, Club, Amateur, Pro

 

Les compétition PONAM, sont ouvertes aux cavaliers de moins de 18 ans titulaires d'une licence compétition Club, Amateur ou Pro.
Les compétitions CLUB sont ouvertes aux cavaliers titulaires d'une licence compétition Club et ce, quel que soit leur âge. Les compétitions seront divisées par catégories d'âge lors des rencontres.
Les compétitions AMATEUR sont réservées aux joueurs titulaires d'une licence compétition Amateur, quelle que soit la division concernée dans la catégorie. 
Les compétitions PRO sont réservées aux joueurs titulaires d'une licence compétition Pro, quelle que soit la division concernée dans la catégorie.

 

5 - Disqualification

 

Si un cavalier doit être disqualifié pour manquement à une des obligations précédemment citées, il entraine la disqualification de l'équipe entière pour tous les matchs auxquels il aura participé. La responsabilité est laissée à l'engageur de vérifier que ses cavaliers répondent aux critères de qualification de l'épreuve.

 

Retour Règlement HB                               Retour haut de page

 

LES CHEVAUX ET PONEYS

RHBart 5.3 _ Condition d'engagement des poneys / chevaux     RGC : art 7.1.A _ Procédure d'inscription     art 7.2 _ Catégorie des poneys / chevaux

 

1 - Identification et Âge Minimum

 

Pour pouvoir engager un cheval ou poney en Horse Ball, il faut tout d'abord qu'il soit titulaire des documents d'identification des Haras Nationaux avec n° de SIRE (que le cheval ai des origines connues ou qu'il soit OI). Il doit être également pucé (système sous-cutané d'identification électronique). Il faut ensuite l'inscrire sur la liste SIF ou sur la liste A des chevaux de sport.

En catégorie Club, les équidés doivent avoir au minimum 4 ans. Pour la catégorie Amateur, ils ne peuvent pas prendre part à un match avant l'âge de 5ans. C'est à partir de 6ans qu'ils peuvent participer en catégorie Pro. 

 

2 - Catégories de Taille

 

Les équidés sont classés par ordre de taille, et à chaque catégorie correspond des épreuves spécifiques. Pour toiser un cheval/poney, il faut prendre la mesure entre le sol et le milieu du garot à la verticale de celui-ci. Les tailles données ci-dessous correspondent à des équidés non ferrés. Il faut ajouter 1cm pour avoir les côtes pour un poney/cheval ferré.

Équidés taille A Équidés taille B Équidés taille C Équidés taille D Équidés taille E
jusqu'à 1m07 de 1m08 à 1m30 de 1m31 à 1m40 de 1m41 à 1m50 plus de 1m50

Les poneys de taille A, B et C sont interdits en concours E. Les Moustiques et les Poussins jouent exclusivement sur des poneys de taille A. Les Benjamins sur des poneys B et C, les Minimes et les Cadets Poney sur des équidés de taille C et D. Les Cadets Chevaux, les Juniors et les Senior sur des équidés D et E.
Le surclassement est également possible pour les chevaux/poneys dans la catégorie immédiatement supérieure. Elle est cependant interdite pour les poneys A. La catégorie Pro est interdite aux équidés ne faisant pas partie de la catégorie E.

 

3 - Visites Vétérinaire et Disqualification

 

Sur certaines compétitions, une visite vétérinaire a lieu au moins 2h avant le match. Elle se déroule en main et en filet, sans aucune protection ni couverture. Le cheval/poney doit être présenté toiletté par un cavalier en tenue correcte avec ses documents d'identification. Le vétérinaire contrôle tout d'abord l'identité, les vaccins et l'état général de l'équidé, puis le regarde en mouvement au trot. Il détermine ainsi, si l'animal est apte à jouer sans risques. Il peut accepter le cheval/poney, demander à le revoir quelques minutes après ou le refuser.  Si un cheval est refusé à la visite vétérinaire, il n'aura pas le droit de jouer le(s) match(s) du jour, mais pourra être représenté pour une autre compétition.

Si un cheval ne remplissant pas les conditions d'identification, d'âge ou d'état vétérinaire est présenté sur le terrain et prend part au match, il est disqualifié, ainsi que l'équipe sur le match concerné. Il appartient à l'engageur de vérifier la conformité au règlement des chevaux/poneys qu'il engage et fait jouer.

 

Retour Règlement HB                Retour haut de page                Retour Cheval de HB                Retour Accueil

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.