Les différentes Pénalités et les Sanctions

 Vous trouverez en italique les points spécifiés dans Conditions Générales du Règlement des Compétitions (RGC).

LES PENALITÉS

RHB : art 8.1 _ Les Différentes Pénalités

Lorsqu'une faute est commise, il peut arriver que l'arbitre laisse jouer l'action, si l'équipe offensée est en possession de la balle.
On dit qu'il "laisse l'avantage"

1 - La Pénalité n°3

La Pénalité n°3, ou P3, est la sanction la plus faible au Horse Ball. Elle n'entraine pas d'arrêt du chronomètre et sanctionne des fautes minimes, qui ne mettent pas en jeu la sécurité des joueurs et de leur cavalerie. Exemple : un joueur qui garde la balle plus de 10s, le défenseur qui attrape le maillot de l'attaquant, ...
La P3 donne le ballon à l'équipe offensée, qui peut alors débuter l'action suivante avec l'avantage. Le plus souvent, les 3 passes sont effectuées à l'arrêt puis les joueurs partent à l'attaque du but. Il existe beaucoup de schémas d'attaque pour les P3, et ceux-ci sont travaillés à l'entrainement par les équipes.

L''équipe qui à l'avantage joue la P3 à l'endroit de la faute ou sur la ligne du milieu dans l'axe de la faute si celle-ci a été commise dans le camp adverse. Celà signifie que le joueur porteur de la balle doit se situer à l'endroit de la faute ou sur la ligne du milieu dans l'axe. Les autres joueurs de l'équipe se placent où ils veulent sur le terrain.
Les joueurs de défense de l'autre équipe doivent se positionner à 5m minimum devant le porteur du ballon. Ils peuvent être à l'arrêt ou en mouvement mais obligatoirement dans le sens du jeu.
L'arbitre siffle le début de l'action quand les joueurs sont en place et l'équipe qui a le ballon débutte ses passes, l'équipe adverse peut faire acte de défense. Attention, l'équipe qui attaque ne doit pas oublier de faire ses 3 passes règlementaires!

Si une P3 est sifflée à la fin du temps règlementaire, celle-ci n'est pas jouée.

Tactiquement, en fin de match et en fonction du score, certaines équipes peuvent se placer trés rapidement et d'autres prendre leur temps. Dans les 2 cas, ces équipes vont essayer de gagner du temps pour recoller au score ou au contraire de faire passer le temps pour garder un avantage. Les équipes doivent néanmoins se méfier de ne pas trop prendre de temps pour se placer car l'arbitre pourrait les sanctionner; une pénalité à l'avantage de l'équipe A pourrait se retourner contre elle!

2 - La Pénalité n°2

La Pénalité n°2, ou P2 sanctionne des fautes qui entravent le bon déroulement du jeu et peuvent poser un problème de sécurité. Exemple : non-respect de la priorité au ramassage, travers, intimidation, ... Le chronomètre doit être arrété quand l'arbitre siffle la faute sanctionnée par une P2 et ne reprend qu'au coup de sifflet suivant.
La P2 se passe dans le camp de l'équipe qui a commit la faute. Elle peut être soit jouée soit tirée : c'est le capitaine de l'équipe ou son remplaçant qui décide. Une fois qu'il a signalé son choix à l'arbitre, la décision ne peut être changée : il vaut mieux que tous les joueurs de l'équipe soient d'accord! Le positionnement des 2 équipes sera différent en fonction de l'option choisie. Comme pour la P3, les différentes options de la P2 sont travaillées à l'entrainement.

Si la P2 est jouée, le porteur de balle se place à l'arrêt sur la ligne des 15m et dans l'axe du but. Ses coéquipiés se positionnent où ils veulent. Attention, l'équipe qui attaque ne doit pas oublier de faire ses 3 passes règlementaires!
La défense peut être en mouvement ou à l'arrêt mais OBLIGATOIREMENT dans le sens du jeu et à 5m devant le ballon. Le chronomètre et l'action commencent au coup de sifflet de l'arbitre. Si le cheval du tireur se met en mouvement, le but n'est pas validé et une P3 est accordée à l'autre équipe.

Si la P2 est tirée, le porteur du ballon se place arrêté sur la ligne des 10m et dans l'axe du but. Son cheval peut être tenu par un de ses coéquipiés (qui ne doit pas descendre de sa propre monture!) et les autres joueurs de l'équipe se placent derrière lui. Les 3 passes ne sont pas nécéssaires.
La défense se place devant et à 5m minimum du ballon. Au coup de sifflet de l'arbitre, le porteur de balle tire au but, mais son cheval/poney doit rester statique.

Dans la catégorie Benjamins, les distances changent : elles passent de 10m à 8m pour le tir direct et de 15m à 12m pour la P2 jouée. En Poussins et Moustiques, les distances réduisent encore jusqu'à 6m et 12m.

Si une P2 est siflée à la fin du temps règlementaire, celle-ci sera tirée et le but éventuellement marqué sera comptabilisé sur le score du match.

3 - La Pénalité n°1

La Pénalité n°1 ou P1 sanctionne les fautes les plus graves, qui nuisent à la sécurité du jeu ou à l'image et l'éthique de l'équitation en général et du Horse Ball. en particulier. Exemple : charger un joueur au ramassage ou faire preuve de violence verbale envers l'arbitre. Le chronomètre doit être arrété quand l'arbitre siffle la faute et ne reprend qu'au coup de sifflet suivant.

La P1, qui est l'équivalent du Pénalty au Football, est un tir direct à l'arrêt, qui se passe sous les buts de l'équipe qui a commit la faute. Le joueur qui tire se place sur la ligne des 5m dans l'axe du but et peut se faire tenir son cheval par un de ses coéquipiés (qui ne doit pas descendre de sa propre monture!) et les autres joueurs de l'équipe se placent derrière lui. Les 3 passes ne sont pas nécessaires.
Les joueurs de l'équipe fautive doivent se placer derrière le but, tous du même coté le long du grand coté (boudin). Il leur est interdit de défendre. Au coup de sifflet de l'arbitre, le chronomètre démarre et le tir est effectué. Si le cheval du tireur se met en mouvement, une P3 est accordée à l'équipe qui n'a pas le ballon.
Si le tir est raté et la balle tombe au sol, la priorité au ramassage est à l'équipe qui n'avait pas le ballon, mais l'une ou l'autre des 2 équipes peut attraper le ballon avant qu'il ne touche le sol. Exemple : si la balle se "coince" sur le pare-botte.

En catégorie Benjamins, la distance est ramenée à 4m sous les buts et à 3m pour les Poussins et Moustiques.

Si une P1 est sifflée à la fin du temps règlementaire, celle-ci sera effectuée et le but éventuellement marqué sera comptabilisé sur le score du match.

Retour Règlement HB                               Retour haut de page

 

LES SANCTIONS

RHBart 8.2 _ Sanctions Individuelles / Cartons     RGC : art 1.6 _ Sanctions

1 - Qui, Quand, Pourquoi?

Les sanctions sont délivrées par les autorités et organismes ayant autorité sur la compétition. Sont donc qualifiés, à une échelle locale, l'arbitre, le Président du Jury, mais aussi en remontant l'organigramme fédéral, le président du CRE (Comité Régional d'Équitation), la DTN (Direction Technique Nationale) ou la comission disciplinaire de la FFE (Fédération Française d'Équitation). 

Les cartons jaune, rouge et autres procédures disciplinaires peuvent être attribués avant, pendant et après le match (donc pendant toute la durée de la compétition) et à n'importe quelle membre d'une équipe (joueur, entraineur, soigneur, ...).

Ils sanctionnent des fautes techniques et/ou comportementales. En match, ils sont souvent associés à une P1 et plus rarement à une P2. Ils ne peuvent sanctionner un cheval, et ne sont valables qu'au sein de l'équipe dans laquelle le joueur (entraineur, soigneur, ...) a été sanctionné.

Mis à part pour les cartons jaune et rouge, un rapport doit être effectué par le Président de Concours dans les 8 jours. Celui-ci doit relater l'incident, l'opinion de toutes les parties concernées et le témoignage des personnes présentes.

2 - Carton Jaune

Carton Jaune

Le carton Jaune sanctionne un jeu dangereux, un mauvais esprit de jeu ou de l'incorrection. Il peut être délivré à un joueur, un entraineur ou un soigneur. La carton jaune n'a aucun effet immédiat sur le jeu. Il est noté sur la feuille de match.

Si 2 cartons jaunes sont donnés sur le même match à une même personne, celle-ci est immédiatement exclue du terrain. Il est néanmoins possible de remplacer le joueur fautif. Attention, le remplacement d'un joueur exclu par 2 cartons jaunes sur le même match est limité au nombre de joueurs présents sur le terrain!
Si un joueur / entraineur / soigneur reçoit 2 cartons jaunes, mais sur 2 matchs différents au cours d'une même saison, la suspension sera obligatoire pour le match suivant.

3 - Carton Rouge

Carton Rouge

Le carton Rouge sanctionne les actions volontaires de brutalité, anti-jeu, non-respect des injonctions de l'arbitre, ... Il peut être délivré à un joueur, un entraineur ou un soigneur. La personne qui reçoit le carton rouge doit immédiatement quitter le terrain. Il est noté sur la feuille de match.
La personne qui reçoit le carton rouge est automatiquement suspendue pour 2 matchs. S'il s'agit d'un joueur, il pourra être remplacé immédiatement sur l'aire de jeu. Attention, le remplacement d'un joueur exclu par un carton rouge est limité au nombre de joueurs présents sur le terrain! Si une équipe fait son match à 4 joueurs, elle sera donc obligée de finir le match à 3 joueurs!!!

4 - L'Avertissement

L'Avertissement peut être donné avant, pendant ou après le match (soit pendant toute la durée de la compétition) par n'importe quel officiel de compétition (arbiter, président de jury, président de concours, président de CRE, ...). L'Avertissement est préalable à la mise à pied ou l'exclusion. Il peut être donné pour de multiples raisons allant du non respect des installations à la brutalité.

Il ne provoque aucune sanction immédiate mais un 2me Avertissement, dans les 12 mois qui suivent le 1er, entraine une mise à pied automatique. Comme c'est une sanction qui entraine des suites procédurales et qui doit avoir l'aval de la FFE, il y a certaines démarches à respecter.
La personne qui inflige l'Avertissement doit en informé le concurent sanctionné immédiatement. Celui-ci doit signer une notification en 2 exemplaires (un pour l'organisateur et un pour le concurent). L'organisateur doit le signaler informatiquement à la FFE dans les 24h qui suivent l'Avertissement.

5 - La Mise à Pied et Exclusion

La Mise à Pied et l'Exclusion peuvent être consécutives à 2 Avertissement ou infligées en 1re intention. Les personnes qualifiées pour les infliger et les raisons sont les mêmes que pour l'Avertissement. La procédure à suivre est également la même. Les conséquences sont, en revanche, totalement différentes.

La Mise à Pied doit être notifiée sur le site de la FFE mais est applicable dès la notification au candidat. La 1re Mise à Pied entraine automatiquement une interdition de concourir d'une durée de 15jours. Si dans les 12 mois suivant la fin de la sanction, une 2me Mise à Pied est infligée, l'interdiction de concourir sera de 2 mois. Si une 3me Mise à Pied intervient dans les 12 mois qui suivent la fin de la 2me sanction, l'interdiction sera de 6 mois.

La Commission Juridique et Disciplinaire de la FFE sera immédiatement saisie du dossier en cas d'incident pendant les périodes de Mise à Pied ou dans les 12 mois qui suivent la 3me Mise à Pied. Elle interviendra également pour toute Exclusion, celle-ci prenant quand même effet dès la signification au candidat.

 

Retour Règlement HB                Retour haut de page                Retour Cheval de HB                Retour Accueil

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×