L'Equipement nécessaire au couple cavalier/cheval pour le H.B.

Vous trouverez en italique les points spécifiés dans Conditions Générales du Règlement des Compétitions (RGC).
Les textes en vert concernent un équipement facultatif.

LE CAVALIER

RHB : art 4.5 _ équipement des joueurs     art 4.6 _ Entraîneurs et Soigneurs
art 3.2.2.C _ Arbitre / Pendant le match / Tenue des arbitres     RGC : art 6.4 : Protection et tenue

La tenue doit être propre et correcte, y compris lors ... des remises des prix. Le Président du jury doit sanctionner toute tenue inadaptée ou dangereuse. Le règlement sur la tenue s'applique également au paddock.

1 - Le Casque et le Maillot

Une protection individuelle céphalique (casque ou bombe) est obligatoire dans l'enceinte du concours. Elle doit répondre aux normes en vigueur (NF / NE) et doit être ajustée et attachée. L'ajout d'une grille sur le casque est interdit, mais une visière transparente est autorisée.

Maillots et Casques

Les maillots de l'équipe sont aux couleurs du club (les bandes noires et blanches sont réservées à l'arbitre). Les numéros mesurent maximum 10cm devant et 20cm derrière. L'affichage du nom et/ou du logo du sponsor de l'équipe est autorisé. En catégorie Pro, les équipes doivent avoir 2 jeux de maillots, pour pouvoir changer si les adversaires se présentent avec des couleurs similaires.

2 - Le Pantalon et les Bottes

Pantalons et bottes

En catégorie Club ou Ponam, la tenue est libre, ou aux couleurs du club. En Amateur et en Pro, les pantalons doivent être de couleurs claires.

Les boots et mini-chaps, de couleurs foncées, sont autorisées en remplacement des bottes.

3 - Eperons et Cravache

La cravache est autorisée à la détente pour tous les cavaliers. En match, elle est interdite, sauf pour les catégories Moustiques et Poussins. Dans ce cas, elle doit être attachée à la selle, ne pas mesurer plus de 75cm et ne pas être plombée.

Les éperons sont autorisés pour toutes les catégories, sauf pour les Moustiques et les Poussins. Toutes les tailles et formes d'éperons sont autorisées, à l'exception des éperons à molettes, dangereux ou dont la branche est supérieure à 3cm. Pour les catégories Benjamins, Minimes et Cadets Chevaux, cette taille est ramenée à 1,5cm. Ils doivent être correctement fixés, exclusivement par leur lanière, et à l'endroit.

4 - Protections Supplémentaires, Lunettes, Bijoux

Tout joueur est libre d'utiliser des protections corporelles supplémentaires, à condition que celles-ci soient adaptées à la pratique de la discipline et ne présentent aucun danger pour les autres joueurs.
Ces protections peuvent être tout simplement des bandages (strapping) sur des articulations mais également des genouillères, protections dorsales, protèges tibias, coudières, chevillères, ...

Le port des lunettes de vue est autorisé. Toutefois, il est fortement recommandé que celles-ci aient une monture souple, des verres incassables et un bandeau de maintien.

Rien n'est mentionné concernant le port de bijoux, quels qu'ils soient (collier, bague, boucles d'oreilles, percing, ...). Cependant, il est conseillé de les enlever pour jouer.

5 - Le Coach et les Soigneurs

Soigneurs en tenue

Toutes les personnes sur la touche doivent avoir une tenue correcte et uniforme. Si l'un des soigneurs monte le cheval de remplacement, il doit être en tenue d'équitation correcte, avec un casque sur la tête.

6 - L'arbitre

Arbitre en tenue

L'arbitre doit être en tenue d'équitation propre, avec un casque, un sifflet et si nécessaire, des éperons. L'organisateur doit lui fournir le maillot d'arbitre et les cartons (jaune et rouge).

Retour Règlement HB                               Retour haut de page

 

LE CHEVAL/PONEY

RHB : art 5.4 _ Équipement des poneys/chevaux     art 3.2.2.B _ Arbitre / Pendant le match / Chevaux d'arbitre     RGC : art 7.5 _ Harnachement

Le RGC précise :"Le règlement sur le harnachement s'applique également au paddock et dans l'enceinte générale du concours dès l'arrivée des concurents" et "... le jury de terrain (l'arbitre pour le Horse Ball) peut décider si ... le harnachement sont anormaux ou cruels et les interdire".

En cas de perte/casse d'une protection ou d'une partie du harnachement, le cheval doit sortir de l'aire de jeu le temps nécessaire au remplacement de la partie défaillante. Si la sécurité l'impose, l'arbitre peut arréter temporairement le jeu, pour permettre au joueur de sortir de l'aire de jeu. Exemple : une bande qui se défait ou des rênes qui cassent.

1 - Les Protections

Protections uniformes

Les 4 membres des chevaux/poneys doivent être protégés, excepté pour les catégories Moustiques et Poussins. Les pieds doivent être recouverts de 4 cloches au minimum (certains cavaliers posent 2 cloches par pied). Les canons et boulets doivent être recouverts par un dispositif de protection qui peut être des guètres, des bandes de polo, voire même l'assemblage des deux dispositifs. Le RGC n'impose aucune règle concernant les normes des protections.

La majorité des équipes utilisent les protections pour afficher leurs "couleurs" sur le cheval. Vous observez que, tous les chevaux d'une même équipe ont les cloches et les bandes disposées de la même façon. Exemple : antérieur droit couleur A, autres membres couleur B, cloches blanches.

2 - Le Filet et l'Embouchure

Tous les types de filets sont autorisés. Seule la présence d'une muserolle est obligatoire, pour pouvoir fixer la martingale. Les oeillères sont interdites. Les protections de montant sont autorisées sous réserve de mesurer moins de 2cm d'épaisseur. Les rênes doivent être nouées.

Filet, embouchure et protection

Toutes les embouchures sont autorisées à l'exception du mors à aiguille.Quelle que soit l'embouchure utilisée, elle ne doit pas blesser l'animal et doit permettre de le contrôler. Selon les disciplines ... la monte sans mors est autorisée, .... Exemple : lors de la saison 2009/2010, un cheval d'une équipe de Pro Elite Féminine est monté sans mors avec les rênes fixées sur la muserolle, et sa cavalière contrôle parfaitement  son cheval.

3 - La Martingale et les Enrênements

La martingale est facultative en catégorie Moustiques et Poussins. Dans toutes les autres catégories, elle est obligatoire en position fixe. Elle peut être rigide ou à élastiques. Ce peut être une martingale à anneaux fixée sur la muserolle, le prolongement d'un collier de chasse, ...

Pour tous les autres enrênements, le RGC précise que le Gogue est autorisé dans certaines disciplines dont le HB ne fait pas partie. Comme le Règlement de HB ne donne aucune précision en ce sens, nous considérons donc que les enrênements sont interdits. Cependant, aucun des 2 règlements n'est trés explicite concernant les autres enrênements que la martingale fixe.

4 - La Selle et la Sangle de Ramassage

Selle & Bricole

Tous les types de selle sont autorisés. Cependant, les étriers et étrivières ne doivent être fixés à la selle que par le couteau (attache de la selle), ... doivent prendre librement à l'extérieur des quartiers,... et doivent pouvoir se désolidariser de la selle en cas de chute... Le cavalier ne doit attacher aucune partie de son corps à la selle. La selle peut être maintenue par une croupière, une bricole ou un collier de chasse à la condition que ces accessoires soient ajustés et en bon état.

Il n'existe pas de modèle unique de sangle de ramassage. Elle doit cependant être en bon état général et de propreté, être correctement ajustée et fixée. La sangle de ramassage se fixe aux étriers sur la branche arrière. Elle passe obligatoirement dans la main de la martingale.

5 - Le Cheval/Poney d'Arbitre

Cheval d'arbitre

Le cheval/poney d'arbitre est le plus souvent fourni par l'organisateur, mais l'arbitre peut utiliser sa propre monture. Le harnachement de celle-ci est le même que pour les chevaux/poneys des joueurs. Le cheval/poney est préparé et détendu par l'organisateur sauf accord contraire avec l'arbitre.

Retour Règlement HB                Retour haut de page                Retour Cheval de HB                Retour Accueil

Ajouter un commentaire

 
×