Différents Temps de Jeu et Types de Classements

Vous trouverez en italique les points spécifiés dans Conditions Générales du Règlement des Compétitions (RGC).

LES TEMPS DE JEU

RHB : art 7.1 _ Temps de jeu     art 7.2.C _ Score / Interruption définitive d'un match
RGC : art 5.9 : Déroulement des concours / Tableau d'affichage

Le tableau d'affichage doit comporter les renseignements suivants : ...- les horaires et changements d'horaires...

1 - La Durée du Match

Un match se déroule en 2 périodes de 10mn chacunes, séparées par une mi-temps de 3mn. La fin de chaque période est signalée par une sonnerie. Pendant la mi-temps, les joueurs et chevaux/poneys ne sont pas autorisés à sortir du terrain.
En cas de rencontres multiples, le Président du Jury peut réduire la durée des périodes dans la limite de 7mn par période. Exemples de rencontres multiples : tournantes (ou triangulaires), 2 matchs dans la journée, 3 jours de compétitions à la suite, ...

Dans le cas de matchs à éliminations directes, si à la fin du temps règlementaire le score est à égalité pour les adversaires, des prolongations sont effectuées jusqu'à ce qu'une des 2 équipes marquent un but. C'est le principe du "But en Or". Après la fin des 2 premières périodes, une mi-temps de 2mn est observée et le jeu reprend pour un temps maximum de 3mn. Tant que le "But en Or" n'est pas marqué, les périodes de 3mn se succèderont. 

2 - Les Temps Morts

Les temps morts sont des arrêts de jeu et donc du chronomètre demandés et/ou accordés par l'arbitre. De la même manière que pour la mi-temps, les équipes ne peuvent pas sortir du terrain pendant un temps mort. Ces moments ne sont pas décomptés du temps de jeu, mais le chronomètre ne sera arrêté qu'à la confirmation de l'arbitre : le chronométreur ne doit pas suivre les requêtes des équipes. Il existe 2 sortes de temps mort.

Le temps mort équipe est demandé par un joueur de champ. Il dure 30 secondes et démarre au coup de sifflet de l'arbitre. Il ne peut y en avoir qu'un par équipe et par période. Soit un maximum de 4 temps morts équipe par match. Une équipe qui demanderai un temps mort supplémentaire serait pénalisée. Les temps morts qui ne sont pas utilisés en 1re période ne peuvent pas se reporter sur la seconde. En cas de prolongations, il ne peut pas y avoir de temps mort équipe.

Le temps mort arbitre est exclusivement demandé par l'arbitre. Comme pour le temps mort équipe, le chronomètre s'arrête au coup de sifflet de l'arbitre. Le temps mort arbitre n'est pas limité en temps ou en nombre. C'est à la discrétion de l'arbitre. Il peut demander des temps morts de quelques secondes (ex : pour sortir un couple cavalier/cheval dont le harnachement n'est plus règlementaire), à plusieurs dizaines de minutes (ex : réparation du terrain endommagé ou évacuation d'un blessé). Ces temps morts peuvent également servir à l'arbitre de champ pour consulter son référé ou pour convoquer les capitaines des 2 équipes.

Après un temps mort, le jeu reprend sur l'action où il s'est arrêté (touche, pénalité, ...), comme s'il n'y avait pas eu d'interruption de jeu. Cependant, si le temps mort a été demandé par l'arbitre à la suite d'une sortie de balle du terrain ou d'un accident par exemple, le jeu reprendra sur une pénalité ou un entre deux en fonction de la situation.

Retour Règlement HB                               Retour haut de page

3 - Arrêts de Jeu

Les arrêts de jeu comprennent toutes les phases où les équipes ne se disputtent pas le ballon sur signal de l'arbitre (coup de sifflet). Ces phases peuvent être sur le temps de jeu ou hors du temps de jeu (arrêt du chronomètre). Le jeu reprend au signal de l'arbitre.
Les arrêts de jeu sans arrêt du chronomètre sont des phases de jeu telles que : préparation des équipes pour remise en touche après marquage d'un but, mise en place des équipes pour une P3 (voire chapitre sur les pénalités), sortie du ballon sur les grands cotés, ...
Stratégiquement, ces temps morts peuvent servir aux équipes pour "jouer le chronomètre". C'est à dire qu'en fin de match, une équipe qui mène peut prendre son temps pour se mettre en place ou inversement, une équipe menée peut se remettre en place trés rapidement. Attention, si cette prise de temps est trop longue, l'arbitre peut la sanctionner.

Les temps morts, P1 et P2, entre-deux, cas de force majeure (accident, ...) provoquent des arrêts de jeu avec interruption du chronomètre. C'est toujours l'arbitre qui signale, d'un coup de sifflet, le début et la fin de ces périodes. Ces arrêts de jeu n'ont pas d'intérêt stratégique, mis à part les temps mort équipe qui sont choisis par l'une des 2 équipes.

4 - Interruption Temporaire d'un Match

Un match peut être interrompu par l'arbitre pour un temps indéfini. Dans ces cas, les équipes ne sont pas autorisées à sortir du terrain. Les raisons sont nombreuses mais le plus souvent il s'agit d'un problème de terrain (boudin dégonflé, parre botte cassé, ...), d'un accident nécessitant l'intervention des secours, d'une météo capricieuse, ...
La remise en jeu devra se faire normalement, comme si le jeu n'avait pas été interrompu. Si le match était sur une phase arrêtée, il reprend sur celle-ci : remise en touche, pénalité, ... Si l'arbitre a arrêté le match sur une phase de jeu, celui-ci reprend sur une P3 au profit de l'équipe qui portait la balle.

5 - Interruption Définitive d'un Match

Le match peut s'arrêter définitivement à l'initiative de l'arbitre. Il peut prendre cette décision à cause d'une météo défavorable ou d'un terrain dangereux par exemple. Dans ce cas, si le match a été joué sur plus de 75% du temps règlementaire, il est validé en l'état. Si en revanche, le match a duré moins de 75% du temps règlementaire, il sera rejoué ultérieurement.

Si le match s'arrète à la demande d'une des deux équipes, Celle-ci est déclarée perdante.Les buts marqués sont comptabilisés pour le classement du meilleur buteur. Le score qui est validé peut être soit le score au moment de l'interruption soit le score standard d'un forfait. Le choix est fait en fonction du plus avantageux.

Retour Règlement HB                               Retour haut de page

 

LE CLASSEMENT D'UN CHAMPIONNAT

RHB : Chapite 9 _ Classement     RGC : art 5.10.A _ Résultats / Proclamation     art 1.7 _ Réclamation

1 - Proclamation des Résultats, Réclamations et Points

Le résultat des matchs est proclamé et affiché à la fin de chaque épreuve. Sur les feuilles de matchs doivent être notés chaque but au joueur qui l'a marqué et le total des scores.

Des réclamations peuvent être faites contre d'autres joueurs, chevaux/poneys, score, arbitre, organisation, ... Seuls les représentants des clubs peuvent déposer une réclamation. En Amateur et Pro, les concurents peuvent également réclamer. Selon la faute qui est dénoncée, les réclamations peuvent être faites avant le début de l'épreuve sur place et jusqu'à 6 mois après par écrit.

Les points des matchs sont établis comme suit : 3 points pour un match gagné, 2 points pour un match nul et 1 point pour un match perdu. Si une équipe déclare forfait, le match est déclaré comme perdu sur le score de 8 à 0 à la faveur de l'autre équipe. Mais l'équipe forfait ne bénéficie pas du point de match perdu. C'est l'addition des points qui permet d'établir un classement. Pendant la saison il peut y avoir des équipes ex-aequo, mais une fois le dernier match du championnat joué et validé, si deux équipes ont le même nombre de points d'autres critères vont entrer en jeu pour les départager et finaliser le classement.

2 - Les Autres Modes de Classement

En cas d'équipes ayant le même nombre de point à la fin du Championnat, elles seront départagés par d'autres critères. Ceux-ci, au nombre de 8, seront trés rarement tous utilisés car pour faire valoir le 2me critère il faut que le 1er n'ai pas départagé les équipes et ainsi de suite.
a _ le meilleur goal-average (GA) : c'est à dire la meilleur différence de buts sur toute la saison. Exemple : l'équipe 1 marque 15 buts et encaisse 13 buts, son GA est de +2 (=15-13); l'équipe 2 marque 5 buts et en encaisse 9 son GA est de -4 (=5-9); l'équipe 3 marque 10 buts et en encaisse 2, son GA est de +8 (=10-2). C'est donc l'équipe 3 qui gagne même si elle a marqué moins de buts que l'équipe 1 : sa différence de buts est meilleure.
b _ la meilleure attaque : c'est l'équipe qui a marqué le plus de buts au cours de la saison, toutes équipes confondues mais uniquement sur cette compétition. Ne sont prises en compte que les équipes à départager.
c _ l'équipe qui a comptabilisé le plus de points sur les matchs opposant les équipes ex-aequo. Exemple : l'équipe 4 et 5 ont le même nombre de points, le même GA et le même nombre de buts marqués. Lors des 2 matchs qui les a opposé, il y a eu une victoire de l'équipe 5 et un match nul, c'est donc l'équipe 5 qui a le bénéfice.
d _ le plus grand nombre de matchs gagnés : toutes équipes confondues mais uniquement sur cette compétition
e _ le plus petit nombre de matchs perdus : toutes équipes confondues mais uniquement sur cette compétition
f _ le plus petit nombre de cartons rouge : nombre de cartons par équipe, entre les équipes ex-aequo
g _ le plus petit nombre de cartons jaune : nombre de cartons par équipe, entre les équipes ex-aequo
h _ la moyenne d'age la plus jeune des joueurs présents au jour du classement : l'équipe 6 a des joueurs agés de 30 à 40 ans toute l'année, mais au jour du classement, l'équipe change de joueurs et la moyenne d'age tombe à 25 ans. l'équipe 7 a toute l'année une moyenne d'age de 28 ans. C'est l'équipe 6 qui a le bénéfice car c'est le jour du dernier match qui compte.

.Retour Règlement HB                               Retour haut de page

3 - Les Systèmes de Compétitions

Un Championnat se déroule normalement en matchs allers-retours sur toute la saison. Mais au Horse Ball, il existe différentes possibilités pour jouer un championnat en fonction des catégories et du nombre d'équipes engagées dans chaque catégorie.

En Pro Elite, Pro, Amateur Elite, Pro Elite Féminine et Pro Féminine, le circuit est fermé. C'est à dire que les équipes de chacune de ces catégories se rencontrent en matchs aller-retour sur l'année et le classemnt est fait sur l'année.

Dans les autres catégories d'Amateur, Club et Jeunes, les équipes appartiennent à des poules régionales, au sein desquelles ces équipes se rencontrent en match aller-retour par catégories (Amateurs, Club, Junior, Cadets, Minimes, Benjamins, Poussins et Moustiques) pendant une grande partie de la saison.

En fin d'année, les classements des différents catégories permettent de répartir les équipes dans les différentes compétition de niveau par catégorie en fonction du nombre de places allouées à chaque poule. Exemple : Amateur 1, Amateur 2, Amateur 3, ... Une fois sur les phases finales du Championnat de France, la compétition repart à 0, souvent avec des matchs à éliminations directes (la compétition se joue sur 3 tours). Il peut arriver en fonction du nombre d'équipes dans un niveau de catégorie que les matchs se jouent en matchs allers simple et le vainqueur du Championnat est celui qui a le plus de points.

4 - Les Meilleurs Buteurs

Lors des matchs, le secrétariat doit attribuer précisément les buts au joueur qui les a marqué. Avec ces données, il est établi un classement du Meilleur Buteur sur chaque saison.
Ce classement est différent pour chaque catégorie. Ainsi une joueuse peut par exemple, être 2 fois Meilleur Buteuse : en Féminine et en Club.

Retour Règlement HB                Retour haut de page                Retour Cheval de HB                Retour Accueil

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.