Le règlement du Horse Ball

Nos articles sont tirés du règlement 2010. Certaines modifications peuvent être faites chaque années à la parution des nouveaux règlements.Logo FFE

Le Horse Ball répond à plusieurs réglements, du général (propre à toutes les compétitions équestres) au particulier (règlement spécifique à la discipline). Comme pour toutes les disciplines équestres, l'organisation des compétitions et les qualifications des joueurs sont sur le Règlement Général des Compétitions. Puis vient le Règlement du Horse Ball en lui-même (règles du jeu, sécurité, tenue, terrain, ...). Il y a, en plus, trois avenants aux Réglement Général des Compétitions qui sont : les règlements du Grand Tournoi, des Championnats de France Pro & Amateur et de la Coupe de France. Chacun de ces quatre règlements est réédité chaque année, avec les modifications effectuées par les commissions disciplinaires. Nous traiterons ce chapitre à l'aide de sous pages, en allant du particulier (où nous détaillerons presque tous les points des règles du jeu), au général (nous verrons dans les grandes lignes les catégories et qualifications).

SOMMAIRE
1 - L'Équipement nécessaire   2 - Le Déroulement du jeu   3 - Les Pénalités et Cartons   4 - Temps de jeu et Classement   5 - Le Terrain
                 
6 - L'Organisation   7 - Qualification des concurents   8 - Les Épreuves   9 - La Coupe de France   10 - Le Grand Tournoi
                 
11 - Les Paris Sportifs                

Cliquez sur le titre des chapitres pour vous y rendre directement

A la fin de certains chapitres, vous trouverez un lien vers une page qui développe en détail celui-ci,

ainsi que les références de chaque règlement fédéral concerné

 


Règlement du Horse Ball

Le Horse Ball est un sport collectif qui oppose 2 équipes de 4 joueurs sur le terrain et 2 joueurs maximum sur le terrain. Les matchs durent deux périodes de 10mn avec une mi-temps de 3mn. Pour qu'un but soit validé par les arbitres (un sur le terrain et un référé), il faut que le ballon (muni de 6 poignées) soit passé un minimum de 3 fois, entre 3 joueurs différents d'une même équipe. À chaque fois que le ballon est intercepté par l'adversaire ou tombe au sol, le compte des passes repars à 0. Pour ramasser le ballon, il est interdit de descendre de cheval. Des pénalités existent pour sanctionner les fautes selon leur gravité. Le vainqueur du match est l'équipe qui a marqué le plus de buts.

1 - L'Équipement nécessaire

Nous distinguerons, tout d'abord, l'équipement du cavalier. Le tout 1er élément de sécurité, obligatoire dans l'équipement du joueur, à l'entrainement comme en compétition est le casque. Celui-ci doit répondre aux normes NF et/ou NE. En compétition, les pantalons et maillots des joueurs doivent être uniformes pour toute l'équipe. Des boots et mini-chaps sont autorisés en remplacement des bottes. Les protections corporelles (genouillères, protèges dos, ...) sont autorisés si elles ne présentent aucun danger pour le cavalier porteur ou pour les autres.En fonction de la catégorie dans laquelle le joueur évolue, les éperons sont interdits ou autorisés, sous réserve de ne pas dépasser une certaine longueur. La cravache est interdite sur l'aire de jeu, sauf pour les catégories Moustiques et Poussins.Equipement cavalier et chevalDans le cas où des soigneurs se trouveraient sur le terrain avec l'entraineur, ils doivent tous porter une tenue correcte et uniforme.

Le cheval ou poney, quand à lui, doit être harnaché avec une selle et un filet qui sont en bon état et ne présentent aucun danger de blessure. Mis à part en catégorie Moustique et Poussin, la martingale fixe, les protections et les cloches aux 4 membres sont obligatoires. La sangle de ramassage doit passer dans la main de la martingale.

En cas de casse du matériel ou de perte de celui-ci, l'arbitre peut exiger que le couple cavalier/cheval sorte du terrain jusqu'à remplacement ou réparation du matériel abimé. S'il y a blessure, le couple ne pourra rentrer sur l'aire de jeu qu'après avoir reçu les soins nécessaires. S'il le juge indispensable, l'arbitre peut demander l'intervention du médecin ou du vétérinaire. Il peut même interdire à un joueur ou un cheval de rentrer de nouveau sur le terrain.

Vers le détail de l'Équipement                    Retour haut de page

2 - Le Déroulement du jeu

Avant le début du match, l'arbitre procède au tirage au sort pour déterminer quelle équipe aura l'engagement et quels seront les camps des 2 adversaires. La 1re action est un ramassage obligatoirement au galop (sauf pour les catégories Moustiques et Poussins). Trois passes entre trois joueurs différents d'une même équipe doivent être effectués avant d'aller au but.

Si la balle tombe au sol ou est interceptée par un joueur adverse, le compte reprend à 0. Après chaque but marqué, le jeu reprend en milieu de terrain par une touche lancée par l'équipe qui a encaissé le but. Pour les catégories Moustiques, Poussins et Benjamins, le jeu reprend sous la forme d'une P3 (voir chapitre suivant) sous le but de l'équipe qui a encaissé.

Toutes les actions de ramassage, de défense et d'attaque répondent à des règles précises en matière d'allure et de trajectoires pour garantir un maximum de sécurité aux joueurs. Le ballon peut être arraché des mains des joueurs adverses, ou la défense peut juste isoler le porteur de balle pour récupérer l'avantage. L'arbitre dispose de 3 sortes de pénalités et, de cartons jaune et rouge pour sanctionner les fautes

Vers le détail (inactif)                    Retour haut de page

3 - Les Pénalités

La pénalité n°3 (ou P3) sanctionne des petites fautes qui ne sont pas dangereuses. Elle se joue à l'endroit de la faute (emplacement du ballon au départ de la pénalité) si elle a été commise dans le camp de l'équipe offensé, et sur la ligne du milieu (dans le largeur) dans l'axe de la faute si celle-ci a été commise dans l'autre camp. Les 3 passes doivent être effectuées avant d'aller au but.

La pénalité n°2 (ou P2) sanctionne des fautes plus lourdes mettant en jeu la sécurité. Elle impose l'arrêt du chronomètre et se joue obligatoirement sur les lignes des 10 ou 15m du camp de l'équipe fautive. Elle peut être jouée de 2 manières différentes : un tir direct à 10m ou jouée à 15m.

La pénalité n°1 (ou P1) équivaut au pénalty au foot. Elle sanctionne les fautes graves et inadmissibles. Comme pour la P2, le chronomètre est arrêté et se joue sur la ligne des 5m du camp de l'équipe fautive. La P1 est un tir direct dans l'immobilité.

L'arbitre peut donner aux joueurs, entraineurs ou soigneurs des cartons Jaunes ou Rouges en fonction des fautes commises. Deux cartons jaunes étant équivalent à un carton rouge.

Les officiels de compétition peuvent également sanctionner toute personne présente sur le lieu de la compétition pour le non respect des installations, des infractions au règlement ou de la brutalité par exemple. Ces santions vont de l'Avertissement à la Mise à Pied pour un concurent ou l'Exclusion pour tout autre personne.

Vers le détail des Pénalités et Sanctions                    Retour haut de page

4 - Temps de jeu et Classement

Affichage du temps et du score

Un match se déroule en 2 périodes de 10mn coupées par une mi-temps de 3mn. Des aménagements de durée de jeu peuvent se faire en fonction de plusieurs paramètres (but en or, nbre de matchs, ...).

Chaque équipe dispose de 2 temps morts de 30 secondes chacun, et l'arbitre peut arrêter le jeu à tout moment, pour la durée qu'il veut et le nombre de fois qu'il jugera nécessaire.Il existe également des arrêts de jeu qui ne sont pas décomptés du temps de jeu. Ces temps sont trés importants car leur utilisation par les équipes va être différente en fonction de la stratégie de jeu.

Temps mort équipe

Le match peut être arrêté par l'arbitre de façon temporaire ou définitive à cause d'une météo capricieuse ou de l'abandon d'une équipe par exemple.

Lors d'une compétition, le classement des équipes va être fonction de plusieurs paramètres. Mais les plus importants vont être le résultat des matchs et le système de compétition (élimination directe, classement par points, ...).

Vers le détail de Temps de Jeu et Classements                     Retour haut de page

5 - Le Terrain

Pare-botte gonflable et but

Le terrain comprend l'aire de jeu mais également les zones de sécurité. C'est une carrière ou un manège rectangulaire dont l'aire de jeu est délimitée par le pare-botte sur les petits cotés et des "boudins" gonflables sur les longueurs. La taille et hauteur des buts est spécifiée dans le règlement (d'autant qu'elles peuvent varier en fonction des catégories).Le boudin gonflable en arrière plan

Le règlement précise les longueurs et largeurs minimums et maximums du terrain, ainsi que les différents points essentiels aux règles du jeu. Exemple : le milieu de l'aire de jeu et les 15m, 10m, 5m sont indiqués sur les boudins.

Vers le détail (inactif)                    Retour haut de page

6 - L'Organisation

L'organisateur d'une journée ou de plusieurs jours de compétitions de Horse Ball va tout d'abord avoir des tâches administratives en relation avec la FFE. Il devra également prévoir les intervenants extérieurs (véto, maréchal, ambulance, bénévoles, ...).

Puis il devra préparer le terrain (mise aux normes, installations des boudins, ...), le paddock et le secrétariat. Le jour des matchs, il doit gérer le bon déroulement des matchs, le suivi de l'administratif (feuilles de matchs, ...), assurer la préparation des chevaux d'arbitre, la restauration des joueurs et accompagnants, ...

Après la compétition, l'organisateur doit transmettre les résultats des matchs à la FFE.

Vers le détail (inactif)                    Retour haut de page

7 - Qualification des concurents

Pour participer aux différentes compétitions, il y a certains critères obligatoires de taille, d'age, de matchs déjà joués, ... Ces critères vont varier en fonction des catégories (jeunes, féminines, ...), du type de compétition (championnat, coupe, ...), du club (nombre d'équipes, division, ...).

Les normes de qualifications existent pour les cavaliers mais aussi pour les chevaux/poneys. Exemple 1 : un cavalier Benjamin n'aura pas le droit de jouer en catégorie amateur ou pro mais un cadet ou un junior pourra. Exemple 2 : un poney C pourra jouer en Benjamins mais pas en Poussins et un cheval de moins de 6 ans n'aura pas le droite de jouer en catégorie Pro.

Les licences compétitions sont aussi un critère de qualification, car sans elles, il est interdit de jouer. Chaque catégorie a sa licence compétition, et si les joueurs peuvent changer de catégories dans une même saison, ces transferts sont limités en nombre.

La qualification des joueurs en équipe nationale est effectuée par le sélectionneur fédéral. Les catégories existantes vont également lui imposer des restrictions d'age ou de sexe du cavalier ou d'age de la monture.

La taille, l'âge ou l'état sanitaire des chevaux/poneys peut également rentrer en compte

 

Vers le détail de Qualification                    Retour haut de page

8 - Les Épreuves

Les épreuves existantes en Horse Ball peuvent paraitre compliquées pour un novice mais répondent à des règlements précis. Tout d'abord en fonction des catégories, il peut y avoir ou non des phases régionales qui permettent de sélectionner la division pour les phases finales des Championnats de France. Exemples : la Pro Elite Féminines ou Mixte fonctionnent en circuit fermé mais les catégories Jeunes rejouent des qualifications tous les ans.

Le système sportif va être différent en fonction des épreuves, de la catégorie, du nombre d'équipe, des phases de championnat, ... Si un Championnat se joue normalement en matchs aller/retour, certaines phases finales peuvent se jouer en qualification directe. En Coupe de France, si la tendance est à l'élimination directe, le nombre d'engagé peut nécessiter le "repéchage" du meilleur perdant.

Vers le détail (inactif)                    Retour haut de page

9 - La Coupe de France

La Coupe de France est une compétition ouverte à toutes les équipes françaises quelle que soit leur catégorie (Club, Amateurs ou Pro). Les matchs se font à élimination directe, et les équipes rentrent dans la compétition progressivement en fonction de leur catégorie.

Les premières phases ont aussi une distinction Nord/Sud ce qui permet en demi-finales de se retrouver avec 2 équipes du Nord et 2 équipes du Sud. Le nombre d'engagés en fonction des régions n'étant pas forcément le même, les tours préliminaires ne seront pas obligatoirement les mêmes dans les 2 régions.

Vers le détail de la Coupe de France                    Retour haut de page

10 - Le Grand Tournoi

Le Grand Tournoi est organisé sur le site fédéral de Lamotte Beuvron tous les ans le week end de Pentecôte. Cette année, il aura lieu les 11, 12 et 13 juin 2011.. Il regroupe plusieurs disciplines : le Horse Ball, les Pony Games et le Polo. Nous ne détaillerons, bien sûr, que le règlement de la partie Horse Ball.

Pendant ces 3 jours vont s'affronter les équipes Moustiques, Poussins, Benjamins, Minimes, Cadets Chevaux et Poneys, Junior et Club. Dans chacune de ces catégories, il y a plusieurs divisions qui permettent de classer les niveaux en fonction des ages. Les qualifications se font lors des matchs régionaux, le nombre minimum de participations étant différent en fonction des catégories. Les critères d'âges pour les cavaliers et de taille pour les montures sont les mêmes que ceux évoqués précédement. Sur le même site ont lieu les phases finales de la Coupe de France.

Vers le détail (inactif)                    Retour haut de page

11 - Les Paris Sportifs

Certains matchs de Pro Élite serviront de support aux paris sportifs en ligne. Le calendrier de ces rencontres est défini par la FFE. Un cahier des charges spécifiques aux paris sportifs sera ajouté au cahier des charges d'une organisation habituelle.

Les feuilles de matchs, couleurs de maillots, staff technique, ... devront être déclarés avant le week end par les équipes. De plus, un commissaire et un présentateur spécifique pour les paris sportifs devront être présents sur le terrain.

Vers le détail (inactif)                    Retour haut de page

 

Retour Cheval de HB                    Retour Accueil

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.