Standard de la race Berger Australien

Introduction

 

Une race est définie par plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. Lors de sa naissance, un chiot est inscrit à titre provisoire au LOF. A partir d'un âge minimum (12 mois pour l'Aussie), il est autorisé à passer devant un juge pour contrôler qu'il comporte bien toutes les caractéristiques de la race. A ce moment là, le chien pourra être inscrit définitivement au Livre des Origines Françaises (LOF).

Le chien parfait n'existant pas, ces caractéristiques sont plus des buts à approcher que des conditions obligatoires. Cependant un éleveur aura pour objectif de produire des chiens se rapprochant le plus possible du standard de la race. Il existe néanmoins des caractéristiques qui, en fonction des races, seront considérées comme des défauts, pouvant aller jusqu'à l'élimination d'un chien candidat à la confirmation.

Le standard est défini par le pays à l'origine de la race, les Etats Unis dans le cas qui nous concerne. Ceux qui ont lu la page "Origine" nous pardonneront l'écart qui va suivre. Il faut rappeler qu'aux Etats Unis il existe deux standards : celui de L'ASCA (1re version) et celui de l'USASA qui a été reconnu comme standard officiel du Berger Australien par la FCI. Nous nous intéresserons donc au standard officiel de la race.  Vous trouverez en rouge les points de non-confirmation.

ATTENTION : Un chien qui ne répond pas au standard de la race, n'en est pas pour autant un mauvais chien de compagnie. A moins d'un chien agressif, il sera juste un peu trop grand ou trop "blanc", ... Il ne pourra pas obtenir sa confirmation et ne deviendra jamais reproducteur de la race mais ça ne l'empêchera pas d'être un merveilleux compagnon.

SOMMAIRE
1 - Vue d'ensemble   2 - Tête   3 - Avant Main   4 - Corps   5 - Arrière Main    
  - Proportions     - Proportions     - Cou     - Ligne du Dessus     - Aplombs  
  - Robe     - Yeux     - Aplombs     - Cage Thoracique     - Bassin et Cuisse  
  - Allures     - Oreilles     - Epaule     - Ligne du Dessous     - Membres Postérieurs  
  - Caractère     - Machoires et dents     - Membre Antérieur           - Queue  
 

Cliquez sur le titre des chapitres pour vous y rendre directement

 

 


 

1 - Vue d'Ensemble

C'est la 1ère impression que nous avons du chien. C'est elle qui détermine souvent le coup de coeur. Le chien doit avoir une morphologie harmonieuse, des couleurs conformes, des allures fluides et un bon caractère.

A- Proportions

Le Berger Australien doit mesurer du garrot au sol de 51 à 58cm pour le mâle, et de 46 à 53cm pour la femelle. Défaut : chien en deçà ou au-dessus de la fourchette de taille, à l'âge adulte. Il doit avoir des proportions agréables, être un peu plus long que haut. L'ossature ne doit pas être frêle ni trop massive. Les caractères sexuels doivent être marqués, mais sans grossièreté chez le mâle, ni fragilité chez la femelle. Chez le mâle, les 2 testicules doivent se trouver complétement descendus dans le scrotum. Les chiens monorchides et cryptorchides seront exclus.

 

B- Robe

La race Berger Australien offre une palette de couleurs originale et variée. Il existe 4 couleurs principales : bleu merle, rouge merle, noir et rouge. A celles-là peuvent s'ajouter des tâches feu et/ ou blanches. Le blanc est admis au cou,  sur le poitrail, les membres, le museau, et la tête. Cependant le blanc ne doit pas dominer en tête et il ne doit pas y avoir de tâches blanches sur le corps (entre le garrot et la queue), les côtés et la partie postérieure de l'arrière mainLes poils du tour des yeux se doivent d'être totalement colorés et il ne doit pas y avoir de blanc sur le tour des oreilles.Le poil est d'une longueur moyenne, droit ou ondulé. Il est cependant court sur la tête, les oreilles et le devant des membres. La crinière et le jabot sont modérés (un peu plus prononcés chez le mâle) et la culotte est fournie. Le poil est résistant aux intempéries.

 

C- Allures

L'Aussie dispose de 3 allures qui se doivent d'être souples, unies, dégagées et faciles : le pas, le trot et le galop. Nous allons nous intéresser plus particulièrement au trot qui est l'allure de travail par excellence, car elle lui permet de couvrir du terrain avec agilité et sans fatigue pendant longtemps. Les 4 membres se déplacent parallèlement à l'axe médian du corps. Avec la vitesse, les pieds vont converger vers cet axe. Le dessus reste ferme et horizontal même si le chien baisse son centre de gravité. Il peut changer de direction à volonté.

 

D- Caractère

Comme tout chien de berger, il est doué pour les troupeaux. Il a beaucoup d'énergie, est vif et endurant. C'est un chien attentif, intelligent et fidèle. De caractère égal, il est rarement bagarreur. Les sujets craintif ou agressifs doivent être évités.

Un chien qui déjà dans son ensemble présente des défauts n'a que très peu de chances d'être confirmé. Comme cité plus haut, il n'en sera pas moins un merveilleux compagnon, sauf s'il présente un trouble du comportement.

 

2 - Tête

Le standard défini non seulement une morphologie de tête qui doit être proportionnelle au corps, mais statue également sur la couleur des muqueuses et de la truffe, le nombre de dents, la position des machoires ou la forme des oreilles.

A- Proportions

la Tête La tête est proportionnée au corps, elle se doit d'être bien dessinée, forte et sèche.
Le crâne est plat ou peu bombé, et aussi large que long. Le museau est de longueur égale ou un peu plus court que le crâne. Les lignes du dessus du crâne et du museau sont parallèles et ces deux parties de la tête sont séparées par un stop modéré mais défini. Le museau s'affine peu et est arrondi au bout. Il ne doit pas y avoir d'excès de peau sur les joues et babines : elles doivent être fermes.La couleur des babines, de la truffe et des muqueuses doit être marron chez les chiens à la robe rouge et rouge merle et doit être noire chez les chiens noirs et bleus merle. A partir de 1an, les chiens rouges et noirs ne doivent plus avoir de tâches roses sur la truffe, les babines et les muqueuses et les sujets bleus et rouges merle doivent avoir les babines et muqueuses complètement colorées et tout ladre supérieur à 25% sur la truffe sera disqualificatif.

B- Yeux

Les yeux doivent être en forme d'amande, ni saillants ni enfoncés. Leur couleur peut être marron, bleue, ambre pour un ou les deux yeux, ainsi que toutes les combinaisons de ces 3 couleurs, y compris les mouchetures et marbrures. Comme pour la truffe, les paupières sont marrons pour les rouges et rouges merle, et noires pour les bleus merle et noirs. De même, les yeux doivent être entourés de poils colorés. Sont interdits les tâches roses sur les paupières et les iris partiellement colorés, même pour un oeil bleu ou un chien merle.   Oeil Particolore

 

C- Oreilles

Les oreilles doivent être de forme triangulaire et attachées hautes sur la tête. De taille modérée, elles se replient vers l'avant ou sur le côté, mais ne doivent être ni dressées ni pendantes. Trés mobiles, elles confortent l'expression des yeux. L'ASCA précise dans son standard que le bout doit être arrondi et qu'une bonne longueur permet d'atteindre le coin interne de l'oeil du même côté. 

 

D- Mâchoires et Dents

Dents et Muqueuses   Le Berger Australien doit avoir 42 dents fortes et blanches, insérées en ciseau ou en tenaille. Les pertes de contact par incisives courtes, dents cassées ou manquantes par accident, ne sont pas pénalisées mais tout prognathisme supérieur ou inférieur avec un décalage de plus de 3mm est sanctionné. Les dents de l'Aussie sont au nombre de 20 sur la mâchoire supérieure et 22 sur la mâchoire inférieure. On peut compter 12 incisives (6/6), 4 canines (2/2), 16 prémolaires ou précarnassières ou PC ( 8/8) et 10 molaires (4/6). L'absence de la 1re prémolaire est tolérée mais pas le manque d'incisives, canines ou prémolaires.

 Des muqueuses trop roses ou un manque de dents peuvent interdire la confirmation du chien.

 

Retour haut de page

 

3 - Avant Main

Correspondant à tout l'avant du corps jusqu'aux membres antérieurs, l'avant main doit répondre à un cahier des charges précis, comprenant les dimensions et orientations osseuses ainsi que des limitations de couleurs.

A- Cou

L'encolure est forte, de longueur modérée. Le dessus est légèrement galbé, avec une insertion harmonieuse entre les épaules au garrot et entre les membres antérieurs. Des marques blanches sont admises en collier partiel ou total, mais pas au delà du garrot

 

B- Aplombs

Aplombs de Face   Le Berger Australien a une ossature forte et ovale. Observé de face, ses pattes sont droites et parallèles, les pieds ne sont ni panards ni cagneux et le coude est plaqué sur le thorax. Vu de profil, le point haut de l'omoplate, la pointe inférieure de l'humérus (coude) et l'avant-bras forment une ligne verticale.

 

C- Epaule

Elle est formée par les omoplates (qui sont longues, plates et rapprochées au niveau du garrot) et le bras (humérus de même longueur que l'omoplate). Les deux forment un angle presque droit.   

 

D- Membres Antérieurs

Les avants bras sont droits, suivis par une légère inclinaison des métacarpes. Les pieds sont ovales, compacts, avec les doigts serrés et cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques. On peut faire l'ablation du pouce antérieur.   Aplombs des Antérieurs

Ce sont essentiellement des problèmes de couleurs qui peuvent nuire à la confirmation.

 

4 - Corps

 Situé entre les 4 membres, le corps doit essentiellement être harmonieux avec une ligne de dos ferme et musclée. Il permettra également de déterminer la maigreur ou l'embonpoint d'un chien.

A- Ligne du Dessus

Le dos doit être droit, ferme et ne doit pas se creuser ni rouler quand le chien est en mouvement. La colonne vertébrale est entourée de solides muscles dorsaux qui l'empêchent d'être saillante. La ligne de dos est horizontale et légèrement inclinée à la croupe. Les épaules et le bassin doivent avoir la même largeur.

 

B- Cage Thoracique

La poitrine de l'Aussie n'est pas cylindrique, elle est plus haute que large et son point le plus bas (sternum) arrive aux coudes. Elle est entourée par des côtes longues et cintrées.  

 

C- Ligne du Dessous

Elle démarre à hauteur des coudes sur le sternum et se relève modérément jusqu'entre les cuisses. Le chien ne doit pas être levretté.

Pour qu'un chien ne soit pas confirmé à cause de son corps, c'est qu'il a vraiement de graves défauts de constitution.

  

5 - Arrière Main

 

A- Aplombs

Les aplombs des membres postérieurs sont sensiblement les mêmes que pour les antérieurs. Vu de dos, ils doivent être parallèles et vu de profil, ils doivent être perpendiculaires au sol à partir des jarrets.

B- Bassin et Cuisse

L'angle des ces deux os correspond à celui formé par l'omoplate et l'humérus. Comme pour le coude, le grasset est bien dessiné.

C- Membres Postérieur

A partir des jarrets, les membres sont courts. Comme pour les membres antérieurs, les pieds sont ovales et compacts, avec des doigts serrés et cambrés et des coussinets épais et élastiques. Il faut faire l'ablation des ergots.

D- Queue

La queue est le seul élément qui pose un gros souci dans le standard, car dans certains pays la caudectomie est interdite. Il est spécifié que la queue du Berger Australien doit être droite, naturellement courte ou écourtée. Elle ne doit pas mesurer plus de 10cm. En France, la caudectomie est autorisée mais dans les pays où elle est interdite, en cas de chien à queue courte, il faut justifier qu'elle n'a pas été pratiquée . De plus en plus d'éleveurs laissent la queue naturelle sur leurs chiots. Dans les expositions, les juges ont pour consigne de ne pas tenir compte de la queue lors de leurs jugements. Si le standard devait être modifié, il ne pourrait l'être que par le pays d'origine : les Etats Unis.

 

Article du CFBA paru en avril 2010 sur la queue et les ergots.

Retour en haut de page

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.