L'origine du Berger Australien

Histoire d'une race

 

Rocket 

          L'absence d'archives sur la création du Berger Australien (également appelé Aussie) nous laisse officiellement dans l'ignorance mais l'Histoire permet d'élaborer plusieurs hypothèses. Comme son nom l'indique, le berceau de l'Aussie se situerai en Australie, mais c'est aux Etats Unis que la race s'est développée et stabilisée.

          C'est au début du XIXe siècle, que des bergers Basques sont partis avec leurs chiens, attirés par les espaces Australiens. Sur place, les colons Britanniques travaillaient déjà avec des chiens qu'ils avaient aussi emmené de leur pays d'origine. Les chiens de ces bergers étaient probablement des Collies, voire des Border Collies. Ce rapprochement a engendré des chiens qui deviendront les ancètres du Berger Australien.

          Plus tard, l'augmentation des échanges commerciaux avec le Nouveau Continent, nottament sur la laine, insita les bergers à émigrer aux Etats Unis, avec leurs troupeaux et bien sûr leurs chiens. mais la vie dans les plaines du nord-ouest était trés rude et les chiens durent s'adapter : c'est ainsi que s'effectua la première selection naturelle. Les futurs Bergers Australiens devinrent plus vifs, plus résistants et plus intelligents. Ils étaient de grands travailleurs, doués avec les ovins, bovins et équins. Toutes ces qualités permit à la race de gagner en popularité et de s'installer durablement aux Etats Unis vers le milieu du XXe siècle

 

L'A.S.C.A, l'A.K.C. et la F.C.I.

 

Blue & Winky

L'Australian Sheperd Club of America est crée en 1957 par quelques passionnés. Jusqu'en 1971, les chiens sont enregistrés dans des livres d'origines temporaires. A cette date, l'ASCA crée son propre registre des origines. Puis en 1975, un comité technique se penche sur la morphologie et les aptitudes de l'Aussie et créa en 1977 la première version du Standard du Berger Australien.

A partir de 1985, de profonds désaccords commencèrent à apparaitre au sein de l'ASCA et certains membres créèrent alors l'United States Australian Sheperd Association. Ceux-ci apportèrent quelques modifications au standard de la race existant et demandèrent la reconnaissance à l'American Kennel Club. C'est chose faite en 1991, puis c'est la Fédération Cynologique Internationale qui reconnait la race en 1996 avec le standard établi par l'AKC. Le Berger Australien est définitivement reconnu et autorisé à obtenir des titres de Champion de Beauté en 2006 à la fin de la période probatoire de 10 ans .

 

L'Aussie et la France

 

Blue & Rocket

          Les premiers Aussies arrivent sur le territoire Français dans les années 80 et les premiers chiots naissent en 1988 mais sans inscriptions au Livre des Origines Françaises, puisque la race n'est pas encore officiellement reconnue. En 1989, plusieurs éleveurs créent le Club Français pour l'Amélioration des Chiens de Race Berger Australien. L'association commence à créer un répertoire des Aussies Français, mais ce n'est qu'en 1996 et la reconnaissance de la race AUSTRALIAN SHEPERD par la FCI, que les chiens pourront être inscrits au LOF.

          En 1997, la Société Centrale Canine confie au CFACRBA la responsabilité de la promotion et de la gestion de l'évolution de la race Berger Australien. C'est le club officiel de la race Berger Australien. Dans l'année suivante, il devient le Club Français du Berger Australien.

 

Sources : Le Berger Australien    Ed : Artémis    Auteurs : Pascale et Pascal GRAPPIN

 

Retour haut de page

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×