L'Entretien et la Santé du Berger Australien

Introduction

 

Dans ces pages nous découvrirons tout ce qui est relatif à la santé du Berger Australien, des soins courants aux maladies héréditaires. Vous trouverez en bleu les points de bonne santé que vous pourrez vérifier simplement avant même d'acheter votre chiot, lors d'une simple visite chez l'éleveur. Lors de la socialisation et l'éducation de votre chien, il est très important de l'habituer à toutes ces manipulations et de ne pas attendre un problème pour regarder dans l'oreille de votre chien, entre les postérieurs ou entre les coussinets ce qui pourrait se révéler dangereux si le chien ne connait pas ces gestes. Le jeu est un bon outil pour l'habituer à se laisser manipuler.

Chaque animal et chaque blessure étant unique, nos conseils sont donnés à titre indicatif, sur la base de notre expérience personnelle. Tous ces conseils ne remplacent en aucun cas un avis vétérinaire. Votre DOCTEUR vétérinaire est votre interlocuteur privilégié en cas de problème de santé de votre chien et le seul habilité à poser un diagnostic, préconiser des soins et un traitement.

SOMMAIRE
1 - Soins Courant   2 - Bobos  & Maladies Quotidienne   3 - Accidents   4 - Vaccins, Vermifuges    
5 - Parasites Externes   6 - Maladies de Peau   7 - Sexualité   8 - Tares Occulaires   9 - Dysplasie  

 


1 - Soins Courants

Matériel de Pansage

 

Les soins courants se pratiquent de façon quotidienne, hebdomadaire ou à la demande pour la bonne santé de votre chien. Effectués régulièrement, ils ne doivent pas vous prendre plus de quelques minutes par jour.

Le matériel nécessaire : coton ou compresses, sérum physiologique, brosse carde, peigne métallique, ciseaux à bouts ronds et pince à couper les griffes.

 

 

- Pelage

 

- Yeux

 

- Oreilles

Blue boueux

Le Berger Australien est un chien "auto nettoyant". Un simple coup de brosse une fois par semaine est suffisant. Même l'hiver quand il y a de la boue, vous laissez sécher et elle tombe toute seule. La seule période ou un pansage plus fréquent est nécessaire c'est pendant la mue, pour aider le sous-poil à s'évacuer. Le poil doit être droit ou ondulé, il faut éviter les noeuds, surtout dans et derrière les oreilles et derrière les coudes.

Les bains ne seront donnés qu'une ou deux fois par an avec un shampooing spécial chien : le pH de la peau du chien est différent de celui de la peau humaine. En le lavant trop souvent et/ou avec des produits inadaptés, on risque de détuire la couche de sébum qui protège la peau et créer des maladies de peau. Un bon coup de brosse est fortement conseillé avant le bain, pour aider au lavage et éliminer les poils morts pour ne pas qu'ils bouchent vos canalisations. Attention à la température extérieure quand vous donnez un bain et pensez aussi au temps que va mettre votre chien à sécher avant de le laver. Il serait inconscient de le laver juste avant sa sortie du soir au mois de janvier!!!

 
 

Les yeux de votre chien ne doivent pas être gonflés, larmoyant ou suintant. Leur état sera vérifié quotidiennement d'un simple coup d'oeil, lors d'une caresse ou d'un calin. Une fois par semaine, essuyer les yeux avec un coton ou une compresse imbibée de sérum physiologique.En cas de léger écoulement ou gonflement, répéter cette opération et ne pas hésiter à insérer du sérum physiologique dans l'oeil pour le draîner : un grain de poussière s'est peu être logé sous une paupière, surtout par période de vent. En cas de doute, de suintement ou de saignement, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire rapidement. Comme pour nous, il ne faut pas frotter la paupière pour ne pas abîmer la cornée.

 
 

Les oreilles tombantes du Berger Australien sont un avantage et un inconvénient. En effet, elles protègent assez bien les conduits auditifs des éléments extérieurs. Mais c'est aussi leur défaut, puisque, du même coup, les corps étrangers qui auraient réussi à s'y faufiler, s'y retrouvent coincés. Le cérumen peut également avoir du mal à s'évacuer. Une oreille saine ne doit pas faire mal au chien, ne doit pas être chaude ou gonflée, et les conduits auditifs doivent être propres. Un éventuel tatouage doit être lisible. Comme pour les yeux, un petit contrôle quotidien suffit, et un bon nettoyage avec un coton humide tous les 10 jours. Une vrai vérification doit être faite après chaque balade dans des herbes hautes. En cas de douleur ou gonflement anormal, consultez le vétérinaire.

- Bouche

 

- Pieds

 
   

La bouche est une des parties du chien qui ne nécessitent pratiquement pas d'entretien : elle doit être saine, les dents blanches, les muqueuses roses. Mis à part d'éventuelles blessures (dont nous traiterons les soins au chapitre 3), le seul ennemi des dents est le tartre : il peut provoquer une mauvaise haleine, une inflamation des gencives et le déchaussement des dents. Si vous donner à votre chien une alimentation sèche (croquettes), des os à mastiquer et/ou vous lui brossez régulièrement les dents, la formation du tartre sera limitée. Dans certains cas, le vétérinaire peut procéder à un détartrage sous anesthésie générale. Attention à ne pas laisser votre chien jouer avec des cailloux car c'est comme ça qu'il se casse facilement les dents.

 
 

Dans la plupart des cas, l'entretien des pieds se limite à couper les poils qui dépassent entre les coussinets et couper les griffes trop longues. Il faut néanmoins vérifier régulièrement qu'il n'y ai pas de corps étrangers entre les doigts. Pour la taille des ongles, il faut faire attention de ne pas couper trop court. En cas de doute, demander à votre vétérinaire de vous le faire ou de vous expliquer.

 

 

 

2 - Bobos & Maladies Quotidiennes

La température d'un chien se situe aux alentours de 38°. Elle peut être légèrement supérieure ou inférieure en fonction de l'activité du chien et de la température ambiante. Mais toute variation supérieure à 1° doit vous amener à consulter le vétérinaire. Attention : éviter l'auto-médication en cas de fièvre. Le paracétamol, l'ibuprofène et l'acide acétylsalicylique (aspirine) sont toxiques chez le chien (mortel chez le chat) au-delà d'une certaine dose propre à chaque molécule. Laisser le vétérinaire les prescrire.

Le matériel nécessaire : Un thermomètre digital spécifique à votre chien (type à bout souple pour les bébés mais autre que celui de la famille!), de la vaseline (pour faciliter l'insertion du thermomètre) et du désinfectant (avant et aprés utilisation). 

- Diarrhées

 

- Vomissements

 

- Cystites

Les causes de la diarrhée sont nombreuses. Dans tous les cas, le premier risque pour votre chien est la déshydratation. Il doit avoir à boire de l'eau fraiche et propre à volonté. Prenez la température de votre chien et en cas de fièvre associée, emmenez le chez le vétérinaire.Si la température est normale, il faut attaquer une diète pendant au moins 24h. Puis redonnez lui à manger par petites quantités, un mélange de riz trés cuit et de viande maigre type poulet ou dinde pendant 48h. Si la diarrhée persiste consultez le vétérinaire, si l'état de votre chien s'est amélioré, revenez à son régime habituel.

 

Dus à la chaleur, au stress, à une repas trop rapide ou abondant, ... les vomissements peuvent avoir des causes plus ou moins graves. Comme pour la diarrhée, il faut que le chien puisse s'hydrater à volonté, sauf en cas d'ingestion de poison (en ce cas consultez immédiatement). Observez les rejets, la présence d'herbe peut signifier que le chien s'est purgé. S'il n'y a que le bol alimentaire le chien a peut être mangé trop vite. Dans ce genre de cas, une diète de 24h et tout devrait revenir dans l'ordre en fractionnant un peu les repas après la diète. En présence de sang ou de corps étrangers inconnu dans les rejets, consultez un vétérinaire.

 

Les symptômes de la cystite sont une augmentation de la fréquence de la miction, accompagnée d'une diminution du volume d'urine et/ou du sang et/ou des douleurs en urinant. C'est une inflammation de la vessie et de l'urètre. Consultez le vétérinaire qui, lui seul, pourra donner le traitement approprié. Donnez à boire de l'eau propre et fraiche à volonté.

- Torsions d'Estomac

 

- Autres

   

Une torsion peut aller du spasme au retournement en passant par le gonflement de l'estomac. Dans tous les cas il s'agit d'une URGENCE VETERINAIRE et de votre temps de réaction dépend la survie de votre Berger Australien. Les causes sont nombreuses et souvent liées aux repas mais une certaine hygiène de vie élimine certains facteurs de risque : utiliser des aliments frais, donner les repas dans le calme et éviter l'exercice juste après, laisser une gamelle d'eau à disposition de l'animal 24h/24 pour lui éviter de boire une quantité importante en une fois.
Le chien atteint est inquiet, essoufflé, a mal à l'abdomen, bave, essaie de vomir, et cela à de courtes distances d'un repas. Amenez le en urgence chez votre vétérinaire ou le celui de garde. Attention un chien qui a mal peut devenir agressif même envers ses maitres.

 

Dans tous les cas que je vais citer, seul un vétérinaire pourra confirmer le diagnostic et établir un traitement. L'épilepsie n'est pas fréquente mais comme chez l'homme les symptômes sont des convulsions avec ou sans pertes de conscience, salivations, ...Les mammites, métrites ou vaginites ne touchent que les femelles. Les premières sont une inflammation des mamelles qui deviennent chaudes, gonflées et douloureuses. Une fièvre et des écoulements purulents au niveau de la vulve sont les symptômes d'une métrite ou d'une vaginite. Les dernières toucheront les mâles : cryptorchidie, monorchidie ou hernie inguinale. L'absence d'un (monorchidie) ou plusieurs (cryptorchidie) testicules dans les bourses n'empêche pas le chien de vivre normalement mais des risques existent. Aussi, on préfèrera stériliser l'animal pour éviter toute complication et reproduction car ce problème se transmet génétiquement. La hernie inguinale quant à elle est une torsion d'un testicule dans les bourses, ce qui produit une vive douleur chez le chien et va amener des complications sévères. Le chien sera généralement castré.

>
   

 

3 - Accidents

La température d'un chien se situe aux alentours de 38°. Elle peut être légèrement supérieure ou inférieure en fonction de l'activité du chien et de la température ambiante. Mais toute variation supérieure à 1° doit vous amener à consulter le vétérinaire. Attention : éviter l'auto-médication en cas de fièvre. Le paracétamol, l'ibuprofène et l'acide acétylsalicylique (aspirine) sont toxiques chez le chien (mortel chez le chat) au-delà d'une certaine dose propre à chaque molécule. Laisser le vétérinaire les prescrire.

Le matériel nécessaire : Un thermomètre digital spécifique à votre chien (type à bout souple pour les bébés mais autre que celui de la famille!), de la vaseline (pour faciliter l'insertion du thermomètre) et du désinfectant (avant et aprés utilisation).

- Corps Etrangers

 

- Coupures

 

- Brulures

Utilisez une pince à épiler pour retirer des corps étrangers qui auraient pu se loger dans une oreille ou un coussinet de votre chien, puis désinfectez le point d'entrée. Attention un corps étranger qui est retiré partiellement peut provoquer des infections plus ou moins graves. Si vous n'êtes pas sûrs de pouvoir tout retirer, allez consulter le vétérinaire. En cas de corps étranger dans l'œil ou d'une taille importante, n'essayez pas de le retirer vous-même mais allez consulter d'urgence votre vétérinaire. Pour les corps étrangers que le chien aurait pu avaler, consultez le vétérinaire, surtout s'ils sont pointus ou tranchant. N'intervenez pas vous-même, sauf si votre chien s'étouffe.

 

Nous distinguerons 2 types de coupures. Premièrement, les coupures importantes et profondes qui nécessitent des points de suture ou des agrafes. Dans ce cas allez consulter le vétérinaire. Puis les coupures superficielles que vous traiterez vous même. Tout d'abord nettoyez la plaie et ses abords : coupez les poils autour le plus ras possible avec les ciseaux et désinfectez la plaie. Vérifiez qu'il n'y a pas de corps étrangers à l'intérieur. Appliquez la crème cicatrisante ou le spray protecteur. Dans les jours qui suivent, maintenir la plaie propre et sèche, jusqu'à cicatrisation complète. Si besoin est, effectuez un pansement avec une compresse et de la bande élastique, notamment en cas de coupure aux membres. En cas de surinfection, consultez le vétérinaire.CoussinetsDans les 2 types de coupures, il peut y avoir des saignements importants. Ces saignement seront plus ou moins normaux, mais devront être stoppés le plus rapidement possible. Nous distinguerons plusieurs cas de saignements importants. Tout d'abord les muqueuses et les coussinets qui sont des parties du corps qui saignent facilement et abondamment, même pour des blessures superficielles. Effectuer un point de compression avec du coton ou des compresses, le tout tenu par de la bande élastique. Pour la langue ou l'intérieur de la bouche, essayez de faire lécher un glaçon à votre chien, mais c'est l'endroit où les saignements sont les plus difficiles à arrêter. Les autres parties du corps, si elles saignent abondamment, laisseront penser qu'il s'agit de plaies importantes qui nécessitent l'intervention du vétérinaire. De plus un chien qui se blesse pendant ou juste après l'effort, saignera plus qu'en temps de repos. En effet, le cœur du chien pompe le sang plus fort à cause de l'effort, et cela a un effet sur la quantité de sang générée par une plaie.

 

Comme pour les coupures, nous distinguerons deux sortes de brûlures. Les brûlures par un objet chaud, un liquide bouillant, le feu ou un produit chimique. Dans ces cas il faut rincer à grande eau, appliquer une poche de glace et transporter le chien chez le vétérinaire. Puis les brûlures de frottement qui, si elles ne sont pas trop étendues ou profondes pourront être traitées par vous. Dans ce cas, coupez le poil autour de la brûlure, rincez abondamment à l'eau froide puis posez un pansement avec du tulle gras. Dans les jours qui suivent, maintenir la plaie propre et sèche jusqu'à cicatrisation. Attention, un léger suintement est normal après une brûlure par frottement, mais celui-ci doit être clair et sans odeur. A la moindre trace d'infection, consultez le vétérinaire.

- Intoxications

 

- Electrocutions

   

Poisons

Les risques sont très importants quand le chien est jeune mais ils ne disparaissent pas avec l'âge. Tous les produits d'entretien de la maison, du jardin, des voitures, les raticides, fongicides, mais aussi les médicaments (même à usage vétérinaire) et le ...chocolat (et oui, le plus dangereux étant le chocolat noir!) doivent être stockés hors de portée de votre animal dans un lieu fermé à clé. Mais il faut faire attention aussi aux piles, aux thermomètres, aux plantes vertes et même aux allumettes. Et oui, le chien est comme un grand enfant, à qui il peut prendre l'envie de jouer et d'avaler n'importe quoi. Si vous prenez votre chien en flagrant délit d'ingestion de produit toxique, ne le faites pas vomir, ne lui donnez rien à boire, prenez l'étiquette du produit et transportez le en urgence chez le vétérinaire. Si vous ne le voyez pas faire mais que vous constatez des vomissements, diarrhées, convulsions, tremblements, difficultés de déplacement, emmenez-le chez le vétérinaire. Essayez de vous souvenir le moment où vous l'avez vu normal pour la dernière fois, les produits auxquels il aurait pu avoir accès et en quelles quantités, ... Bref, tous les détails qui peuvent aider le vétérinaire à poser un diagnostic et établir un traitement. De votre temps de réaction, peut dépendre la survie de votre Berger Australien.

 

Câbles Electriques

Les jeunes chiens se mettent sous la dent tout ce qu'ils trouvent. Cachez tous les câbles électriques, transformateurs et autres multiprises. Et ce, surtout en votre absence. Si malgré toutes vos précautions, vous retrouvez votre chien à proximité d'un engin électrique et inanimé, NE L'APPROCHEZ PAS ET NE LE TOUCHEZ PAS. Commencez par aller débrancher le fusible correspondant, et en cas de doutes, disjonctez l'installation complète. S'il ne respire plus, tentez la respiration artificielle sans oublier de sortir la langue du chien pour ne pas qu'elle obstrue les voies respiratoires. Dès qu'il est ranimé, couvrez le, et amenez le en urgence chez le vétérinaire.

   

 

4 – Vaccins, Vermifuges

Contrairement à l'être humain, le chien a obligation d'être vacciné contre certaines maladies. D'autres vaccins sont, en revanche, juste conseillés. Quel que soit la vaccination, le protocole veut que soient faites deux injections à un mois d'intervalle (primovaccination) puis un rappel tous les ans. Les 2 exceptions sont la leptospirose pour qui un rappel tous les 6 mois peut être conseillé dans les zones contaminées et la rage pour qui une seule dose de primovaccination suffit. Sur le carnet de santé de votre chien, ces maladies sont représentées par des lettres (entre parenthèses à côté des noms ci-dessous). En ce qui concerne la vermifugation, TOUS les chiens sont concernés, quels que soit leur taille, poids, et âge.

ATTENTION, LE BERGER AUSTRALIEN EST ALLERGIQUE A L'IVERMECTINE, cette molécule est mortelle chez l'Aussie et il n'existe pas d'antidote. Si vous avez d'autres animaux et notamment des chevaux, veillez à changer également leurs vermifuges car la molécule passe dans les crottins qui sont souvent mangés par les chiens. Lors de l'achat de votre chiot, vous trouverez dans son carnet les vignettes des primovaccinations, la signature et le tampon du vétérinaire qui les a effectuées, ainsi que les dates auxquelles le chiot a déjà été vermifugé.

- Vaccins Obligatoires

 

- Vaccins Conseillés

 

- Calendrier de Vermifugation

Ces vaccins sont au nombre de 4 : la maladie de Carré (C), la maladie de Rubarth (H), la parvovirose (P) et la leptospirose (L). La premère injection se fait généralement entre 7 et 8 semaines pour C,H et P. Lors du premier rappel, un mois plus tard, sera ajouté la 1re injection de L. Pour la rage (R), elle n'est pas obligatoire partout en France mais seulement dans certaines régions ou à l'étranger. Praticable dès l’âge de 3 mois, pensez-y si vous devez voyager avec votre Berger Australien et ce, même en France.

 

La toux de chenil comprends 2 vaccins distincts, à cause des divers agents responsables de la maladie. Le Parainfluenza type 2 (Pi) est souvent effectué en même temps que C,H,P. Mais Bordetella Bronchiseptica (Bb) peut être demandé en supplément. Ces vaccins sont fortement conseillés si votre chien est souvent en collectivité : chenil, pension, expositions, ... La piroplasmose (Bab) n'est pas pratiquée avant 6 mois, mais est fortement conseillé dans les régions chaudes et tempérées.

 

Vermifuge

Les vers les plus fréquents sont les ascaris, trichures, ankylostomes et ténias. Ils sont transmissibles à l'homme. Même une hygiène irréprochable ne pourra pas empêcher votre compagnon d'attraper des vers, aussi le moyen le plus efficace de lutter contre ces parasites est de suivre scrupuleusement le calendrier de vermifugation. La lice (mère) est vermifugée avant la naissance pour éviter de contaminer les chiots par le lait. Ceux-ci sont traités tous les 15 jours de la naissance à 8 semaines. Puis, il faut les vermifuger à 3,4,5 et 6 mois. Enfin un minimum de 2 vermifugations par an, l'idéal étant tous les 3 mois. Les vermifuges sont prescrits en fonction du poids de l'animal. N'hésitez pas à changer de molécule plusieurs fois par an mais NE JAMAIS UTILISER D'IVERMECTINE pour vos Bergers Australien. Il est également fortement recommandé de changer les vermifuges de vos chevaux s'ils contiennent de l'Ivermectine.

5 – Parasites externes

Produits Anti Parasites Externes

 

Le chien est un animal comme le chat qui est facilement atteint par des parasites externes dont les plus connus sont les puces et tiques. Il ne faut pas oublier que ces parasites aiment bien l'être humain!!! La plus "dangereuse" étant la tique car, contrairement aux puces et poux qui vous démangent, celle-ci, une fois accrochée, se fait oublier. Il est très important de traiter régulièrement vos animaux en prévention mais également votre intérieur.

L'idéal est de procéder à UN traitement complet et régulier (tous les animaux et l'habitat en même temps), car vous éliminez complètement le problème. Si vous procédez par petites touches (un jour un chien, la semaine d'après un chat et le mois d'après la maison), l'éradication de ces nuisible n'en sera que plus difficile voire inefficace. Au prix où sont les produits nécessaires, il serait dommage de gâcher...

 

 

 

- Puces

 

- Tiques

 

- Autres

Puce

La puce se nourrit de sang mais vit partout. En effet, plus de 90% des puces se cachent dans l'habitat!!! Faites le calcul si vous en trouvez 10 sur votre chien... C'est la salive de la puce qui provoque les démangeaisons, à cause de l'anticoagulant qu'elle contient. Si votre chien se gratte, inspectez son poil (il est plus facile de les repérer entre les postérieurs où le poil est moins important). Si vous ne trouvez pas de parasites mais que vous trouvez des grains noirs, posez les sur du papier absorbant blanc et mouillez-les : si le papier devient rouge c'est la preuve que des puces sont passée il n'y a pas longtemps sur votre Berger Australien. Si votre chien est très infesté, vous pouvez lui donner un bain avec un shampooing antiparasitaire spécial chien. Les puces sont presque figées au contact de l'eau et ce, avant même de mourir au contact de l'antiparasitaire. Vous pouvez alors utiliser une pince à épiler pour les enlever, une par une. Bon courage, il vaut vraiment mieux faire de la prévention! Attention, la puce se régale sur les animaux, mais elle aime bien aussi le sang humain. Il est très important de traiter votre intérieur en même temps que votre chien.

 

Tique

Les tiques sont des acariens qui, comme les puces, se nourrissent de sang. Cependant, elles s'attachent à leur hôte par la tête, et y restent pendant plusieurs jours. Ne mesurant que 2 ou 3mm au départ, elles peuvent se gonfler de sang jusqu'à faire presque 1cm quand elles se décrochent. Elles transmettent la piroplasmose qui peut être mortelle. Les tiques s'attrapent surtout dans l'herbe au printemps. Leurs endroits préférés sont sur la tête, dans les oreilles, le cou, le ventre mais il nous est arrivé d'en trouver également entre les doigts des chiens. Elles sont délicates à détacher, car la tête se casse facilement ce qui provoque très souvent une infection. Il y a la méthode de Grand-Mère : l'éther, la méthode où on la fait tourner une bonne dizaine de fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et les pinces à tiques que l'on trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire. Dans tous les cas, vérifiez que la tête est bien partie et désinfectez la plaie. Dans les jours qui suivent surveillez la piqûre; en cas de gonflement, suintement et/ou rougeur anormale prenez la température de votre chien et n'hésitez pas à consulter le vétérinaire surtout s'il a de la fièvre. Attention, les tiques peuvent aussi se fixer sur l'être humain, chez qui elles aiment bien la tête. Au printemps, et surtout si vous jouez dans l'herbe avec votre chien n'ayez pas peur de vous inspecter le crâne tous les 2 ou 3 jours. N'oubliez pas les enfants qui ont encore plus tendance que les adultes à se rouler par terre!

 

Phlébotome

Dans le sud de la France, d'avril à octobre, les moustiques et phlébotomes (insecte qui ressemble au moustique) piquent le chien et lui provoquent des démengeaisons. Mais le phébotome véhicule la Leishmaniose, maladie qui peut être trés grave. Il n'y a ni traitement, ni vaccin pour cette maladie, seule la prévention est efficace. Il existe des répulsifs contre les phlébotomes comme Scalibor (en collier) ou Advantix (en pipettes).Les aoûtats sont de petits acariens qui, comme leur nom indique, apparaissent au mois d'août. Présents dans l'herbe, ils se fixent sur le chien au passage de celui-ci et lui provoquent des démangeaisons trés importantes. Les anti-parasitaires préviennent généralement bien ces infestations.

 

6 – Maladies de peau

Les maladies de peau sont en général très contagieuses entre animaux mais même envers l'homme. Il ne faut pas les prendre à la légère, même si prises à temps elles se soignent bien la plupart du temps.

- Teigne

 

- Gale

 

- Eczémas

Teigne

Cette affection est provoquée par un champignon microscopique, le plus courant étant Microsporum Canis. Maladie très contagieuse entre les animaux par contact direct ou indirect (brosse, tapis, ...).Les lésions sont circulaires, entrainant une chute de poils, rougeurs, démangeaisons, ... Si votre chien est le seul animal chez vous et que la teigne est faiblement étendue, votre chien se remettra très bien tout seul. Vous pouvez même accélérer le processus en recouvrant la lésion de vaseline (empêche le champignon d'avoir accès à l'air donc à l'oxygène et il meurt). Cependant si le chien vit en communauté avec d'autres animaux, il est préférable d'aller consulter le vétérinaire pour éradiquer la teigne avant propagation à tous les animaux.

 

La gale peut avoir de nombreuses formes chez le chien, toutes provoquées par des acariens.La plus courante est la Gale des Oreilles. Trés contagieuse, elle provoque une otite et vous pouvez constater un écoulement de cérumen marron. Pour la traiter, le vétérinaire vous donnera une lotion pour nettoyer les oreilles et un acaricide. Respectez bien la durée du traitement même après disparition des symptômes, soignez les 2 oreilles simultanément et séparez momentanément votre chien des autres animaux pour éviter toute contagion.DémodécieLa Gale Sarcoptique apparait plutôt sur la tête et les régions où la peau est plus fine et le poil moins dense (aisselles, ventre, ...). Les symptômes vont de la perte de poils aux croutes hémorragiques en passant par l'inflammation. Une fois le diagnostic établi, le traitement va être constitué d'acaricides et médicaments symptomatiques au minimum. C'est une des gales qui démange le plus le chien. La Gale Folliculaire ou Démodécie est la plus dangereuse des trois. Certains chiens porteurs sains ne développerons jamais la maladie tandis que d'autres la verront apparaitre à la faveur d'un stress ou d'une grande fatigue. Sous sa forme bénigne on ne verra que des zones dépilées et elle pourra se traiter simplement avec de l'homéopathie. Mais si elle se surinfecte, elle s'étend à tout le corps, l'état général en souffre et un lourd traitement antibiotique est effectué au minimum.

 

Eczéma

Est appelé eczéma, toute affection de la peau qui n'est pas citée plus haut. Elles peuvent avoir des origines diverses commes nerveuses, alimentaires, allergiques, .... Le poil chute, la peau est inflammée, il peut y avoir infection, saignements, ... Pour traiter, il faudra dans un premier temps garder la plaie propre. Mais le plus important est d'arriver à déterminer l'origine de l'eczéma. Sans celà, le problème peut devenir permanent, voire s'étendre à tout le corps.

 

7 – Sexualité

Comme pour tous les animaux, la période de reproduction est un moment qui change beaucoup de choses pour vos Bergers Australiens. Vos mâles vont être à l'affût des femelles du voisinage (attention aux fugues) et vos femelles vont attirer comme des aimants tous les "beaux mecs" du quartier sans parler des pertes de sang.Il faut savoir que chez le Berger Australien, il faut absolument respecter plusieurs règles lors de la reproduction : ne jamais marier 2 sujets merle ensemble, ne jamais accouppler des chiens dont les résultats de la dysplasie ne sont pas A ou B, ... Avant de choisir votre chien, pensez à ce que vous voulez faire, choisir un mâle ou une femelle, avoir des chiots ou pas, ...Un chien mâle ou femelle n'a pas besoin d'avoir une activité sexuelle pour son bien être, et la femelle n'a pas besoin de faire une portée pour être épanouie, aussi une stérilisation définitive peut être envisagée sans culpabilité. Demandez conseil à votre vétérinaire.

- Chaleurs de la Femelle (voir ICI)

 

- Contraception

 

- Castration du Mâle (voir ICI)

La femelle a ses chaleurs en moyenne tous les 6 mois pendant environ 3 semaines. Au cours de cette période, la chienne perd du sang, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser ce ne sont pas des règles comme chez la femme. Elle n'est féconde que 10 jours après le début des saignements environ. Toutes ces durées sont données à titre indicatif car il n'y a pas de durée exacte, juste des moyennes. La puberté (1res chaleurs) a lieu entre 9 et 15 mois. Attentions aux chiens du voisinage pendant les chaleurs qui peuvent se montrer très entreprenants. La stérilisation chirurgicale de la chienne est une opération a effectuer si possible avant la puberté. Elle est définitive mais élimine tous les désagréments dus aux chaleurs.

 

Il y a une alternative à la stérilisation définitive qui est la contraception. Il en existe 2 types : la très connue contraception de la femelle, mais aussi, celle plus récente du mâle. Pour les femelles, il s'agit d'une injection d'hormones tous les 5 ou 6 mois ou la prise d'une pilule contraceptive. Chez le mâle, c'est un implant à faire tous les 6 mois environ.

 

La castration est l'ablation des testicules du mâle. Fortement recommandé en cas de cryptorchidie ou monorchidie, elle est également la solution principale pour stériliser un chien. L'opération est définitive et peut se faire dès la puberté.

 

8 - Tares Occulaires

Le Berger Australien a dans ses ancètres lointains des Colleys, et comme toutes les races qui partagent des gènes du Colley, ils sont succeptibles d'avoir certaines maladies héréditaires. Celles que nous traitons dans ce chapitre sont les maladies relative aux yeux. Des dépistages peuvent être effetués régulièrement, en prévention, ou pour éviter de reproduire deux sujets affectés (liste des vétérinaires agréés).

- Oeil du Colley (AOC) (voir ICI)

Schéma d'un oeil de chien sain

Les Anomalies de l'Oeil du Colley sont au nombre de 3 et toutes d'origine génétique. L'hypoplasie de la choroïde n'affecte pas la vision. L'AOC proprement dite, qui est aussi une malformation de la choroïde, dont les concéquences peuvent aller jusqu'à la cécité. Le colobome, qui peut être localisé en différents endroits de l'oeil, peut lui aussi rendre le chien aveugle.

- Cataracte voir ICI)

Cataracte

Affection du cristallin, la cataracte est une maladie qui touche généralement le vieux chien, mais qui peut également être d'origine génétique ou accidentelle. A terme, le chien devient aveugle

- Atrophie Progressive de la Rétine (voir ICI)

APR

Les cellules de la rétine meurent progressivement, aucun traitement n'est possible. A terme, le chien sera aveugle.

 

9 - Dysplasie

Ces 2 maladies ayant une origine héréditaire, les éleveurs prennent soin d'effectuer un dépistage avant de faire reproduire un chien. Seul les chiens faisant partie des 2 premières catégories sont autorisé à la reproduction. Il est évident que des éléments extérieurs peuvent avoir une incidence sur l'évolution de la maladie (effort intensif, mauvaise musculature, accident, nourriture, ...). Dans tous les cas, ces maladies évoluent vers une arthrose plus ou moins handicapante pour le chien. Chez le Berger Australien, il est obligatoire pour un reproducteur d'être dépisté pour la dysplasie de la hanche et ce dès la cotation 2. Le contrôle de la dysplasie du coude est obligatoire dès la cotation 3.

- de la Hanche (voir ICI)

schéma de l'articulation coxo-fémorale

Appelée également Dysplasie Coxo-Fémorale, c'est une malformation qui atteind l'articulation qui relie le fémur et le bassin. Pour schématiser, l'articulation est composée comme suit : la tête du fémur (qui est une boule) est fixée à la hanche dans une cavité (acétabulum) qui est suffisament profonde pour que la tête du fémur s'insère bien (mais pas totalement) et le tout est retenu par le ligament de la tête du fémur. Cette fragile composition est renforcée par la musculature du bassin.

Prothèse de l'articulation

Les anomalies vont se situer soit sur la cavité dont la profondeur sera trop faible ou irrégulière, soit sur le ligament qui sera distendu, soit sur une combinaison des 2 problèmes précédents. En fonction de la gravité des lésions, le chien sera plus ou moins handicapé, avec plus ou moins d'arthrose, celà pouvant aller jusqu'à l'obligation de lui poser une prothèse.

Le contrôle a lieu chez le vétérinaire a la fin de la croissance du chien soit à partir de 1an chez l'Aussie et ce une fois pour toute. Sous anesthésie générale, le vétérinaire va effectuer une radio des articulations de la hanche. Ces radios doivent être identifiées (nom et n°LOF du chien, date, coté radiographié) puis envoyées à un des vétérinaires agréés par le CFBA pour juger le statut des chiens. Ces lecteurs agréés vont, à l'aide de calculs savants, définir si votre chien est atteint ou pas et à quel stade.

Contrôle radios

Ces stades sont au nombre de 5 et nommés par des lettres : A, B, C, D et E. Chez un même chien, les 2 hanches peuvent ne pas avoir le même qualificatif. A : aucun signe de dysplasie, B : état sensiblement normal, C : Dysplasie légère (autorisé à reproduire exclusivement avec un chien A), D : dysplasie moyenne (ne doit pas reproduire) et E : dysplasie sévère (ne doit pas reproduire).

Ces examens, qui sont valables dès les 1an du chien (voir plus haut) sont à faire le plus tôt possible dès l'autorisation de la limite d'âge, surtout si vous comptez faire reproduire votre chien. En effet, si votre Aussie est victime d'un accident, il peut développer une dyplasie plus ou moins importante qui ne l'empècherai pas forcément de reproduire. Sauf que si l'examen n'a pas été fait avant l'accident, vous ne pourrez pas savoir si l'affection est génétique ou accidentelle. Et dans le doute, il ne faudra pas faire reproduire votre Berger Australien..

- du Coude (voir ICI)

Articulation du coude et ses affections

OCD

Contrairement à la dysplasie de la hanche, celle du coude ne correspond pas à une seule pathologie, mais à quatre, qui atteignent toutes l'articulation du coude à cause d'un défaut de croissance. Cette articulation est composée de 3 os qui sont l'humérus d'un coté, le radius et le cubitus (soudés entre eux) de l'autre. Ce sont les têtes de ces os qui vont particulièrement nous interresser : l'épitrochlée pour l'humérus, les processus coronoïdes et anconés, l'olécrane pour le cubitus, l'extrémité proximale pour le radius. La Dysplasie du coude atteind plutôt les chiens de grande race avec une croissance rapide.

L'Osthéochondrite Disséquante (OCD) est une anomalie du cartilage de l'épitrochlée. Voir schéma précédent en jaune. Celui-ci mal ossifié se fèle, voire un petit morceau se détache. En se promenant dans l'articulation, le fragment provoque douleurs, inflammations et arthrose. Le traitement consiste à enlever par chirurgie le morceau de cartilage. Attention, une chirurgie ne signifie pas que le chien ne sera plus jamais atteinds par cette affection ni qu'il est complètement guéri. Le vétérinaire ne peut pas enlever l'arthrose déjà présente.La Non-Union du Processus Anconé (UAP) est dûe, comme son nom l'indique, à une absence de fusion du processus anconé avec l'ulna. Cette ossification, qui doit se produire vers le 5e mois, est absente pour des raisons diverses : forme ou taille du radius par exemple. Il en résulte un appuis inégal qui fait forcer l'articulation. Douleurs et arthroses arrivent rapidement. La chirurgie permet de refixer ou enlever le processus anconé.La Fragmentation du Processus Coronoïde (FCP) est une usure prématurée, voire une fracture, du processus coronoïde. Celà est dû au radius dont la croissance n' a pas été aussi prononcée que le cubitus. Le poids de l'humérus, normalement porté par celui-ci, se retrouve sur le processus coronoïde. Qu'il se fracture ou non, l'usure de l'articulation sera anormale et entrainera de l'arthrose. Comme pour l'OCD, la chirurgie enlèvera le fragment osseux, mais tentera également de réparer le décalage.

Les Incongruances Articulaires (IA) sont dues à une croissance dissymétrique du radius et du cubitus. De ce fait, les têtes ne sont plus en face et l'articulation ne peut fonctionner correctement. Il en résulte douleurs et arthrose. Pour être sûr que tout le monde comprenne le principe, imaginez vous avec des chaussures trop grandes ou trop petites pour vos pieds : AIE AIE AIE !!! Il existe 3 types d'IA. Le radius trop court est souvent associé à une FCP. L'ulna trop court est plutôt en relation avec une UAP. La surface articulaire situé entre les processus anconé et coroïde est déformée. Cette dernière affection peut être accompagnée de FCP et/ou UAP. Dans tous les cas d'IA (avec ou sans ajout d'une autre pathologie de dysplasie du coude) une issue arthrosique est inévitable. Le traitement sera certainement chirurgical.

 


Les examens radiologiques pour les dysplasies des coudes et hanches ainsi que les tests pour les tares oculaires ne sont obligatoires que pour faire reproduire votre chien. Dans ce cas, vous devrez respecter un protocole précis et contraignant pour pouvoir faire valider les résultats. 

Ajouter un commentaire